Portraits d'étudiants à Angers
Découvrez les témoignages et les portraits d'étudiants de notre campus à Angers.
Portrait d’étudiant à Angers :
Arthur, étudiant en cycle ingénieur
Je m’appelle Arthur, je suis étudiant en première année de cycle ingénieur, Promotion Kirchhoff.
Des études d’ingénieur, vous y pensiez dès le lycée ?
Au risque de sembler bateau, j’ai toujours aimé comprendre ce qui m’entourait, monter/démonter ce que je voyais… J’ai envisagé ce type d’étude dès la 3e, même si entre temps je me suis dirigé vers un parcours Biotechnologique.
Vous avez suivi la prépa intégrée, comment l’avez-vous vécu ?
Après un an de médecine en PACES, la quantité de travail ne me posait pas de problème. Cependant j’avais un lourd retard en Maths et Physique, que mes profs m’ont aidé à rattraper en l’espace d’un an. C’est un gros plus de cette école : les profs font un vrai suivi et sont à notre écoute. Même si je regrette de ne pas avoir eu les clubs à Paris, l’international était une superbe expérience.
Quels conseils donneriez-vous pour vivre la prépa ?
Comme disent les profs depuis toujours : bien suivre en cours, c’est retenir 90% du contenu…
Il faut être très réguliers dans le travail, mais ne pas s’acharner sur une matière (roulement). Pour reprendre ce que je vous disais juste avant, les profs sont à l’écoute ! Il ne faut donc pas hésiter à les déranger dans leur bureau pour poser des questions ; ils ne mordent pas. Je crois que vivre chez ses parents est un gain de temps, mais cela ne doit pas être au détriment de la distance.
Quel est le quotidien d’un étudiant ESEO en cycle ingénieur ?
C’est très différent de la prépa : avec la somme de connaissances acquises, on a l’impression d’avoir peu de travail, ce qui donne le temps pour faire pleins d’autres choses. Grâce au format des cours en tant que projets, on a toujours un truc à faire, et c’est motivé par le plaisir, non plus par le devoir.
Pourquoi avoir intégré l’ESEO ?
Bien sûr, l’international est un aspect très attrayant. Mais c’est également la perspective des bi-diplôme qui m’a fait intégrer cette école. De plus, l’ESEO accepte et encourage les filières telles que STL, dont je fais partie.
Comment se passent les études à l’ESEO (cursus, stages, etc.) ?
L’ESEO nous encadre et nous aide à trouver nos stages, les cursus permettent l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires, très utiles pour la vie active.
Un mot sur la vie étudiante : comment cela se passe à l’ESEO, quelles activités vous ont marqué ?
Entre les projets et la vie associative (que ça soit par les clubs, les salons, ou bien les évènements extérieurs), on n’a jamais le temps de s’ennuyer ! Cela crée de réels liens entre les étudiants, et même avec l’équipe administrative. Mon activité la plus marquante est très certainement l’organisation du Gala de l’école, j’ai appris énormément sur des choses qui s’éloignent des secteurs de l’ingénierie. De plus Angers est vraiment une ville exceptionnelle, donc on sort tout le temps entre potes.
Comment voyez-vous votre avenir après votre diplôme ?
J’avoue que je n’y pense pas encore beaucoup… Je vis au jour le jour, et pour l’instant il s’agit de bien choisir mon option.
Portrait d’étudiante à Angers :
Gabrielle, étudiante en cycle ingénieur
Je m’appelle Gabrielle, je suis 2e année de cycle ingénieur à l’ESEO Angers, promotion Josephson
Des études d’ingénieur, vous y pensiez dès le lycée ?
Dès le début du lycée, je voulais faire des études de médecine. À la fin de ma première PACES, j’avais le choix entre retenter ma chance ou changer de voie. Mes parents sont ingénieurs, ils m’ont proposé de m’intéresser en plan B aux formations ingénieures. Je me suis tournée vers l’ESEO qui propose une option Biomédicale. En visitant cette école, je me suis sentie beaucoup plus à l’aise et en phase avec le mode d’apprentissage qu’en faculté de médecine.
Vous avez suivi la prépa intégrée, comment l’avez-vous vécu ?
Le premier semestre fut assez éprouvant en mathématiques après un an sans en faire (PACES). Cependant mon professeur m’a toujours encouragée à persévérer et le travail a fini par payer. En général, la prépa intégrée est le meilleur compromis selon moi pour acquérir une base scientifique très solide, une méthode de travail efficace et personnelle et des amitiés fortes.
Quels conseils donneriez-vous pour vivre la prépa ?
- Être le plus actif-ve et attentif-ve possible en cours, la moitié du travail sera faite.
- Bien préparer ses khôlles pour éviter de devoir tout réviser la veille d’une composition.
- S’investir dans la vie associative pour rester motivé-e grâce aux témoignages des années supérieures.
Quel est le quotidien d’un étudiant ESEO en cycle ingénieur ?
En cycle ingénieur, beaucoup de cours sont sous forme de projets : un cours de 1h à 4h précède des créneaux avec ou sans professeur où l’étudiant doit réaliser un projet. À la fin de chaque séance, un livrable (état d’avancement d’un projet ou compte rendu d’un projet) doit être remis aux professeurs pour être évalué. L’apprentissage est plutôt actif que passif ; par la réalisation de projets au cours des années par exemple.
Pourquoi avoir intégré l’ESEO ?
Cette école propose des formations répondant aux besoins actuels et futurs de nos sociétés qui me plaisent et l’ambiance qui se dégage de l’ESEO est attrayante et stimulante.
Comment se passent les études à l’ESEO (cursus, stages, etc) ?
Pour la formation ingénieure : Après deux années de prépa intégrée, la formation propose trois ans de cycle ingénieur où la première année propose des cours communs tous les étudiants. Après 3 à 5 mois de stage technique en France ou à l’étranger, les étudiants de deuxième année choisissent une option pour le huitième semestre. Lors du neuvième semestre, un projet de fin d’études est mené par chaque élève avec une entreprise ou à plusieurs. Puis, le stage de fin d’études (6 mois) en entreprise clôture la formation d’ingénieur.
Un mot sur la vie étudiante : comment cela se passe à l’ESEO, quelles activités vous ont marquée ?
La vie étudiante a une place plus ou moins centrale selon chaque étudiant de l’ESEO. Dès la prépa intégrée, les élèves peuvent s’investir dans le ou les clubs qui l’intéressent. Il y en a pour tous les goûts ! C’est la meilleure occasion de développer le plus rapidement des « soft skills », des compétences humaines telles que la communication, le management d’équipe, la créativité, la gestion de trésorerie…
Comment voyez-vous votre avenir après votre diplôme ?
Avec un diplôme ingénieur de l’ESEO en poche, les possibilités de travail sont multiples et surtout les projets sur lesquels un étudiant est susceptible de travailler sont innovants.
Portrait d’étudiant à Angers :
Valentin, étudiant en cycle ingénieur
Je m’appelle Valentin, je suis étudiant en première année de cycle ingénieur, Promotion Kirchhoff
Des études d’ingénieur, vous y pensiez dès le lycée ?
Je n’y avais pas songé puisque je ne connaissais pas le métier d’ingénieur. Je pensais qu’il fallait obligatoirement être très inventif afin de concevoir de nouveaux produits. Je me suis rendu compte lors d’une porte ouverte à l’ESEO que, finalement, le rôle d’un ingénieur est très vaste. C’est un de mes professeurs de lycée qui m’a conseillé d’aller à une porte ouverte de l’ESEO car il pensait que cette formation me plairait et serait adaptée pour mes projets futurs. Je suis très heureux que quelqu’un m’est orienté vers des études en ingénierie.
Vous avez suivi la prépa intégrée, comment l’avez-vous vécu ?
J’ai très bien vécu la prépa intégrée à l’ESEO Angers. Il faut se retirer l’idée de la tête que la prépa est un cursus inaccessible. Si vous voulez intégrer une école d’ingénieur, je vous conseille d’opter pour une prépa intégrée. Effectivement, cette formation est un juste milieu entre une CPGE et un DUT, elle prépare d’autant plus au cycle ingénieur, puisque la formation est adaptée pour aborder au mieux le programme qui vous attend en cycle ingénieur.
Même s’il est important d’être studieux en cours, L’ambiance en prépa intégrée à l’ESEO est excellente puisqu’il n’y a pas d’esprit de compétition entre les étudiants. Au contraire on est solidaire entre nous puisqu’il y a une place pour tout le monde en année supérieure, il suffit de se donner du mal pour y arriver.
Finalement on garde tous de très bons souvenirs de la prépa !
Quels conseils donneriez-vous pour vivre la prépa ?
Je pense que la prépa n’est pas insurmontable, il suffit juste de travailler régulièrement.
- Être attentif en cours
- Travailler régulièrement le soir pour ne pas accumuler de retard. Ce n’est pas hyper compliqué, mais le rythme est très soutenu (1 chapitre/semaine).
Quel est le quotidien d’un étudiant ESEO en cycle ingénieur ?
Le cycle ingénieur est différent de la prépa. La charge de travail est répartie différemment, nous sommes plus amenés à travailler en autonomie. Nous sommes 24 par classe et l’apprentissage se fait principalement au travers de TP. Nos cours sont à dominance électronique ou informatique.
Pourquoi avoir intégré l’ESEO ?
J’ai intégré l’ESEO car depuis mon enfance, je suis un passionné d’électronique. Je suis venu aux portes ouvertes et j’ai tout de suite su que l’ESEO était l’école qu’il me fallait. De par l’ampleur de sa vie associative, le campus, le matériel mis à disposition, les projets et surtout l’ambiance entre les étudiants.
Comment se passent les études à l’ESEO (cursus, stages, etc) ?
Cela se passe bien ! Il y a 2 ans de cycle préparatoire, ensuite la première année de cycle ingénieur est un tronc commun. Pendant cette année, tous les étudiants (admissions parallèles et prépa intégrées) sont remis à niveau et apprennent les bases.
Ensuite, en cycle ingénieur deuxième année, nous devons choisir une option et nous avons un stage technique de 3 à 5 mois à effectuer (de préférence à l’étranger). Arrive la dernière année de cycle ingénieur, nous poursuivons notre option et réalisons de nouveau un stage. La durée du stage est de 6mois et l’entreprise doit être judicieusement choisie puisqu’il débouche en général sur un CDI.
Un mot sur la vie étudiante : comment cela se passe à l’ESEO, quelles activités vous ont marqué ?
La vie associative de l’école est très riche puisqu’on compte une trentaine de club à l’école. Il y en a pour tous les goûts (automobile, humanitaire, monde de l’entreprise, musique, etc…) Il serait trop long d’énumérer tous les clubs. L’Idéal serait de venir visiter l’école pour s’en rendre compte !
Il y a beaucoup d’évènements d’organisés par les étudiants tout au long de l’année. Les évènements récurrents sont : l’accueil des nouveaux arrivants à travers une semaine remplie d’activité, le gala, la BlueMoon (soirée étudiante de 3000 personnes), le 4L trophy, la coupe de France de robotique, des semaines à thème tout au long de l’année et j’en passe.
Le fait de s’investir dans la vie associative de l’école est très enrichissant. Nous apprenons à gérer une équipe, rédiger des dossiers. Cela permet également d’élargir son propre réseau. Nous sommes plutôt libres au niveau de nos activités et je pense que la vie associative est une force à l’ESEO.
Comment voyez-vous votre avenir après votre diplôme ?
Il est difficile de se projeter lorsque l’on est seulement en première année du cycle ingénieur. Je pense que mes idées seront plus claires après mon stage technique. Je sais que j’aimerai travailler dans le secteur des énergies renouvelables et J’approfondirai la question lorsque j’aurai à choisir mon stage de fin d’études. Une chose est sûre, c’est que les années à l’ESEO passent très vite.