Bienvenue sur le nouveau site d'ESEO, l'École des ingénieurs qui changent le monde !
Icône
Brochures
Icône
Candidater
Icône
Événements

Arts et Métiers, l’ESEO et l’ESSCA signent un partenariat

Arts et Métiers, l’ESEO et l’ESSCA signent un partenariat en faveur de la montée en compétences des étudiants et de l’innovation du territoire.

Arts et Métiers, l’ESEO et l’ESSCA signent un partenariat

Communiqué de presse / Angers, le 17 juin 2024

 

Le vendredi 31 mai 2024, Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs qui forme les leaders des industries responsables, ESEO, Grande École d’Ingénieurs et l’ESSCA, Grande École de management, ont signé une convention de partenariat, fondée sur l’hybridation des savoirs et la RSE.

 

Cette collaboration vise à créer une synergie entre les trois institutions angevines, renforçant ainsi la qualité de l’enseignement et de la recherche à travers des projets communs et des compétences partagées, tout en répondant aux enjeux contemporains de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises.

L’hybridation des compétences : un faire-valoir auprès des étudiants du territoire

 

La signature de cette convention de partenariat vise l’atteinte du même objectif : l’hybridation des compétences. Chacune des entités sera amenée à promouvoir son ADN tout en valorisant son expertise-clé : Arts et Métiers et son assise en ingénierie industrielle, ESEO et sa maîtrise dans les domaines de l’électronique et du numérique, ou encore l’ESSCA et son savoir-faire en management.

 

Cette collaboration est rendue possible grâce à la mise en commun des moyens matériels (les locaux, équipements…) mais aussi de moyens humains. Elle permettra de réaliser des projets d’une plus grande envergure et de meilleure qualité.

Les équipes mixtes d’étudiants travailleront sur des projets entrepreneuriaux et participeront à des challenges, notamment dans les domaines de la diversité et de l’inclusion, favorisant ainsi l’innovation et la créativité. Des modules d’enseignement seront également mis en commun comme l’énergétique, l’environnement ou l’industrie verte.

 

Sensibiliser au développement durable et à la responsabilité sociétale

 

Le second objectif porté par cette association de compétences est de sensibiliser, plus largement et plus fortement, ses étudiants aux enjeux de développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Sonia Wanner, Directrice d’ESEO, avance que « L’idée de cette convention est de former des professionnels responsables et conscients des défis environnementaux et sociaux. »

 

De plus, Jean Charroin, Directeur Général d’ESSCA, précise : « Avec ce partenariat, l’ESSCA poursuit son objectif stratégique d’hybridation des compétences de ses étudiants, afin de les préparer aux grandes transitions à venir, technologiques et environnementales ».

Enfin, Laurent Champaney, Directeur Général d’Arts et Métiers indique « Avec ce partenariat, Arts et Métiers poursuit son objectif d’orienter plus d’étudiants vers les divers métiers de l’industrie sociale et responsable ».

 

Dans ce cadre, la convention de partenariat signée par les trois entités permettra :

 

  • L’élargissement de la formation des professionnels disposant d’une éthique et d’une responsabilité face aux enjeux environnementaux et sociétaux.
  • Le développement des technologies nécessaires au soutien des projets et des innovations, qu’ils soient issus de la formation et de la recherche.
  • La stimulation de la réflexion autour des enjeux environnementaux et sociétaux tout en valorisant les actions méritantes, dans l’école et en dehors.
Arts et Métiers, l’ESEO et l’ESSCA signent un partenariat

Jean-Charroin, Directeur Général d’ESSCA, Sonia Wanner, Directrice Générale d’ESEO et Laurent Champaney, Directeur Général d’Arts et Métiers, en cours de signature de la convention de partenariat.

 

 

A propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 14 sites et a pour mission principale de former les leaders des industries responsables, qui conçoivent et mettent en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques environnementales et sociétales. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.

 

A propos d’ESEO

Expertise, inclusivité et durabilité, depuis 1956, ESEO forme par ces valeurs des ingénieurs qui façonnent le monde par leur maitrise de l’informatique et de l’électronique. ESEO propose une formation scientifique, humaine et internationale dans tous les domaines de la transformation numérique.

 

Avec une pédagogie en mode projet, une philosophie d’accompagnement personnel des étudiants, un réseau de plus de 7000 ingénieurs et 1 700 entreprises partenaires, ESEO affiche une insertion professionnelle record de 100% dont 90% en CDI. École non lucrative, Reconnue d’Utilité Publique et habilitée CTI, elle est labélisée EESPIG.

 

A propos de l’ESSCA

Forte d’une histoire de 115 ans, l’ESSCA School of Management est une institution française et européenne reconnue, présente sur 6 campus en France et 4 à l’international. Elle fait partie des 1% d’écoles de management dans le monde triplement accréditées AACSB, AMBA et EQUIS.

 

Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) porté par une structure associative à but non lucratif et membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESSCA délivre un Programme Grande Ecole Bac + 5, visé et revêtu du grade de Master, un Bachelor en management international, visé et revêtu du grade de licence, un MBA Business & Technology visé, un Mastère Spécialisé ainsi que des Masters of Science.

 

L’École propose aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles. Enfin, l’ESSCA développe des formations en ligne, avec ESSCA online campus. »

 

 

Contact presse

Lison Behra – lbehra@madamemonsieur.agency – 07 89 37 42 90

 

Rosemarie Pinon – rpinon@madamemonsieur.agency – 07 72 55 46 12

 

Télécharger le communiqué de presse

Découvrez-en plus

Les projets à impacts écologiques et sociaux

Les projets à impacts écologiques et sociaux

ESEO se met en selle - Le campus d’Angers multiplie les projets à impacts écologiques et sociaux

L’excellence en innovation technologique

L’excellence en innovation technologique

L’excellence en innovation technologique : les étudiants visionnaires ESEO sur le podium.

ESEO Dijon s’ouvre à l’apprentissage

ESEO Dijon s’ouvre à l’apprentissage

ESEO, Grande École d’ingénieurs, a ouvert son parcours Cycle Ingénieur en apprentissage à Dijon, en collaboration avec le CFA Sup Bourgogne.

ESEO et Itancia s’unissent

ESEO et Itancia s’unissent

ESEO et Itancia s’unissent en faveur des transitions sociétales et renforcent la Chaire « Impacts Écologiques et Sociaux ».

ESEO Dijon renforce ses liens avec les acteurs du territoire

ESEO Dijon renforce ses liens avec les acteurs du territoire

Lancement de l’EPE en Bourgogne-France-Comté et double-diplôme avec BSB - ESEO Dijon renforce ses liens avec les acteurs du territoire.

ESEO s’associe à VINCI Energies

ESEO s’associe à VINCI Energies

ESEO s’associe à VINCI Energies, une collaborationen faveur de l’innovation et de l’ouverture sociale.

Journée internationale du droit des femmes

Journée internationale du droit des femmes

Journée internationale du droit des femmes - Femmes Ingénieures et métiers passions : Elles font l’ESEO.

Ouverture officielle de la nouvelle formation en Lean Management

Ouverture officielle de la nouvelle formation en Lean Management

ESEO Angers : ouverture officielle de la nouvelle formation professionnelle en Lean Management, au service des entreprises.

ESEO s’associe à EasyLean+

ESEO s’associe à EasyLean+

ESEO s’associe à EasyLean+ et lance la formation professionnelle en Lean Management « Green Belt Lean 5.0 » - Inauguration le vendredi 2 février 2024 sur le site ESEO d’Angers.

Transformation digitale et matérielle

Transformation digitale et matérielle

8e Edition des Rencontres ESEO, le 24 novembre 2022 - Thématique : les solutions technologiques de la transformation digitale et matérielle.