Bienvenue sur le nouveau site d'ESEO, l'École des ingénieurs qui changent le monde !
Brochures
Candidater
Événements

ESEO lauréate du prix de l’école la plus engagée

ESEO lauréate du prix de l’école la plus engagée – catégorie association de l’école, pour son projet « Arduin’elles ».

ESEO lauréate du prix de l’école la plus engagée

Communiqué de presse / Paris, le 20 mai 2022

— Opération Ingénieuses 2022 —

Ce jeudi 19 mai a eu lieu la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2022 qui vise à récompenser les écoles, élèves ingénieures et femmes ingénieures diplômées pour leurs projets et leurs parcours inspirants en faveur de la mixité dans l’ingénierie. ESEO nominée pour le prix à destination des écoles d’ingénieur·e·s a été récompensée dans la catégorie association de l’école, pour son projet « Arduin’elles ».

Comment renforcer la parité dans l’ingénierie ?

Pour la 12e année consécutive, la CDEFI a lancé le 10 janvier dernier une nouvelle édition de son opération phare Ingénieuses qui vise, à travers la promotion de projets d’écoles d’ingénieur·e·s et de parcours inspirants d’élèves et de professionnelles, à susciter une véritable mobilisation autour de la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les stéréotypes dans l’ingénierie.

L’objectif de fond de l’initiative est de promouvoir les formations et métiers d’ingénieur·e auprès des jeunes filles afin de favoriser une plus grande mixité dans le secteur.

L’appel à projets et à candidatures diffusé auprès des écoles d’ingénieur·e·s, des élèves-ingénieures en France et au Maghreb et des femmes ingénieures s’est achevé le 8 mars dernier. Au total, 193 dossiers ont été reçus et étudiés par le jury composé de membres de la CDEFI et de représentants de partenaires et soutiens.

Projet « Arduin’elles », porté par l’ESEO

Le projet « Arduin’elles » de l’ESEO a consisté en la conception d’un jeu éducatif pour apprendre aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s à utiliser Arduino, une plateforme de prototypage permettant de créer des objets électroniques interactifs.

Destiné autant aux filles qu’aux garçons, ce jeu a pour objectif plus large de faire découvrir au fur et à mesure aux élèves le rôle des femmes (et entre autres des femmes racisées) dans le milieu de l’ingénierie.

Partant d’une formation sur l’interface Arduino par un·e professeur·e et des étudiant·e·s de l’ESEO (dont au moins une femme), les élèves seront ensuite invité·e·s à mettre en oeuvre de manière ludique ces nouvelles connaissances.

À travers la présentation d’objets représentant des inventions importantes, ils et elles seront amené·e·s à découvrir l’histoire derrière ces objets et leurs conceptrices, systématiquement des femmes (Hedy Lamarr, Ada Lovelace, Annie Easly, Edith Clarke, etc.). L’activité les amènera à réfléchir et débattre sur la place des femmes et leur manque de représentation dans le domaine de l’ingénierie.

Le jeu est en cours de fabrication et de test en partenariat avec la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) dans le cadre de l’initiative Wi-filles, programme d’initiation des jeunes aux métiers du numérique. Un des défis du projet est de choisir des matériaux durables mais à faible coût, afin de le rendre accessible aux établissements scolaires.

Contacts de presse

Lison Behra – lbehra@madamemonsieur.agency – 07 89 37 42 90

Rosemarie Pinon – rpinon@madamemonsieur.agency – 07 72 55 46 12

Découvrez-en plus

ESEO obtient le label Employeur Pro-Vélo, niveau OR

ESEO Angers s’engage en faveur de l’environnement, de ses collaborateurs et de ses étudiants.

Les projets à impacts écologiques et sociaux

ESEO se met en selle - Le campus d’Angers multiplie les projets à impacts écologiques et sociaux

Arts et Métiers, l’ESEO et l’ESSCA signent un partenariat

Arts et Métiers, l’ESEO et l’ESSCA signent un partenariat en faveur de la montée en compétences des étudiants et de l’innovation du territoire.

L’excellence en innovation technologique

L’excellence en innovation technologique : les étudiants visionnaires ESEO sur le podium.

ESEO Dijon s’ouvre à l’apprentissage

ESEO, Grande École d’ingénieurs, a ouvert son parcours Cycle Ingénieur en apprentissage à Dijon, en collaboration avec le CFA Sup Bourgogne.

ESEO et Itancia s’unissent

ESEO et Itancia s’unissent en faveur des transitions sociétales et renforcent la Chaire « Impacts Écologiques et Sociaux ».

ESEO Dijon renforce ses liens avec les acteurs du territoire

Lancement de l’EPE en Bourgogne-France-Comté et double-diplôme avec BSB - ESEO Dijon renforce ses liens avec les acteurs du territoire.

ESEO s’associe à VINCI Energies

ESEO s’associe à VINCI Energies, une collaborationen faveur de l’innovation et de l’ouverture sociale.

Journée internationale du droit des femmes

Journée internationale du droit des femmes - Femmes Ingénieures et métiers passions : Elles font l’ESEO.

Ouverture officielle de la nouvelle formation en Lean Management

ESEO Angers : ouverture officielle de la nouvelle formation professionnelle en Lean Management, au service des entreprises.