Communiqué de presse / Paris, le 20 mai 2022
— Opération Ingénieuses 2022 —
Ce jeudi 19 mai a eu lieu la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2022 qui vise à récompenser les écoles, élèves ingénieures et femmes ingénieures diplômées pour leurs projets et leurs parcours inspirants en faveur de la mixité dans l’ingénierie. ESEO nominée pour le prix à destination des écoles d’ingénieur·e·s a été récompensée dans la catégorie association de l’école, pour son projet « Arduin’elles ».
Comment renforcer la parité dans l’ingénierie ?
Pour la 12e année consécutive, la CDEFI a lancé le 10 janvier dernier une nouvelle édition de son opération phare Ingénieuses qui vise, à travers la promotion de projets d’écoles d’ingénieur·e·s et de parcours inspirants d’élèves et de professionnelles, à susciter une véritable mobilisation autour de la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les stéréotypes dans l’ingénierie.
L’objectif de fond de l’initiative est de promouvoir les formations et métiers d’ingénieur·e auprès des jeunes filles afin de favoriser une plus grande mixité dans le secteur.
L’appel à projets et à candidatures diffusé auprès des écoles d’ingénieur·e·s, des élèves-ingénieures en France et au Maghreb et des femmes ingénieures s’est achevé le 8 mars dernier. Au total, 193 dossiers ont été reçus et étudiés par le jury composé de membres de la CDEFI et de représentants de partenaires et soutiens.
Projet « Arduin’elles », porté par l’ESEO
Le projet « Arduin’elles » de l’ESEO a consisté en la conception d’un jeu éducatif pour apprendre aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s à utiliser Arduino, une plateforme de prototypage permettant de créer des objets électroniques interactifs.
Destiné autant aux filles qu’aux garçons, ce jeu a pour objectif plus large de faire découvrir au fur et à mesure aux élèves le rôle des femmes (et entre autres des femmes racisées) dans le milieu de l’ingénierie.
Partant d’une formation sur l’interface Arduino par un·e professeur·e et des étudiant·e·s de l’ESEO (dont au moins une femme), les élèves seront ensuite invité·e·s à mettre en oeuvre de manière ludique ces nouvelles connaissances.
À travers la présentation d’objets représentant des inventions importantes, ils et elles seront amené·e·s à découvrir l’histoire derrière ces objets et leurs conceptrices, systématiquement des femmes (Hedy Lamarr, Ada Lovelace, Annie Easly, Edith Clarke, etc.). L’activité les amènera à réfléchir et débattre sur la place des femmes et leur manque de représentation dans le domaine de l’ingénierie.
Le jeu est en cours de fabrication et de test en partenariat avec la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) dans le cadre de l’initiative Wi-filles, programme d’initiation des jeunes aux métiers du numérique. Un des défis du projet est de choisir des matériaux durables mais à faible coût, afin de le rendre accessible aux établissements scolaires.
Contacts de presse
Lison Behra – lbehra@madamemonsieur.agency – 07 89 37 42 90
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