Notre démarche s’appuie sur la méthodologie du label DD&RS de l’enseignement supérieur, permettant de structurer nos actions. Les axes de travail portent sur la stratégie et la gouvernance, la formation, la recherche, la gestion environnementale et la politique sociale. Nos actions s’appuient sur la chaire IES, portée par Bodet, Capgemini et Itancia.
Avant la mise en place de notre schéma directeur IES, nos principales actions portent sur plusieurs volets.
Formation
La maquette pédagogique a connu d’importantes modifications, visant à former des ingénieurs avec un socle scientifique solide et une vision systémique de ces enjeux, des atouts majeurs pour demain.
- Un minimum de 20 heures par semestre d’enseignements dédiés aux enjeux écologiques et sociaux en tronc commun sur les 3 premières années du cycle ingénieur (enjeux énergie climat, écologie et biodiversité, limites planétaires et anthropocène, histoire des sciences et des techniques, médiation scientifique, introduction à la comptabilité carbone, à l’éco-conception et à l’analyse de cycle de vie).
- Cours dédiés en Bachelor et en cycle ingénieur par apprentissage.
- Analyse des impacts écologiques et sociaux dans les rapports de stage.
- Valorisation de l’engagement étudiant
- Fresques du climat et du numérique, atelier 2Tonnes pour tous les apprenants
Réduction de nos impacts environnementaux
- Suivi annuel de nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), avec un Bilan Carbone scope 3
Voir la synthèse du bilan carbone 2021-2022
- Engagement de réduction de nos consommations énergétiques et de nos émissions de GES
- Actions visant à la diminution de nos quantités de déchets, à l’amélioration de leur tri et de leur revalorisation.
- Plan de mobilité établi en 2022, qui a abouti à la construction d’un abri vélo sécurisé sur le site d’Angers, disponible pour les salariés, les apprenants et les visiteurs (lien vers le plan d’accès), à la mise à disposition d’une flotte de vélos pour les salariés ainsi qu’à la mise en place de formations et d’ateliers de réparation pour les salariés et les apprenants. Ce plan de mobilité est en cours d’actualisation.
Voir le plan de mobilité du campus d’Angers
Politique sociale
- Développement d’une politique de qualité de vie dans l’établissement
- Lutte contre les discriminations et les violences à caractère sexistes et sexuelles. Une cellule de veille face aux violences sexistes et sexuelles et au harcèlement, rassemblant apprenants et salariés, a été mise en place en juin 2022 sur les 3 campus.
Objectifs de Développement Durable
Tous les ans, un appel à projets IES est lancé, à destination de l’ensemble des salariés et des apprenants. Jusqu’à 3 projets sont financés, s’inscrivant dans l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU, avec une dotation de 10 000 €.
En savoir plus sur les objectifs de développement durable
Un groupe de travail IES multicampus, composé de salariés et d’enseignants, travaille sur ces questions et participe à la structuration de notre démarche.