Documentation Contact

PARTENAIRES PREMIUM et CHAIRES

L'ESEO propose 2 niveaux de partenariat et de services exclusifs :

  1. Membres du Club entreprises : cliquez ici
  2. Partenaires Premium et Chaires de formation/recherche (ci-dessous)

Contactez l'ESEO pour toute demande de renseignement sur nos services et rencontres professionnelles.

ALTRAN  -  BODET  -  CAPGEMINI  

CIDELEC  -  SCHNEIDER ELECTRIC  -  SNCF  

STMICROELECTRONICS  -  THALES  -  VALEO

 
PARTENAIRES PREMIUM et CHAIRES
Tous les services du Club entreprises auxquels s'ajoutent :
. Journée partenaires PREMIUM ateliers 1er emploi (I3, oct.)
. Rencontre conviviale PREMIUM (I2 fév-juin, ou I3 sep-déc)
. Journée partenaires PREMIUM ateliers Métiers (I1, déc.)
. Emplacement privilégié Forum AnjouPerspectives (I3, oct.)
. Accès pages LinkedIn et Projets Perso Prof étudiants (I1, déc)
. Ambassadeur étudiant-alumni ESEO / Partenaire Premium
. Communiqué de presse entreprise annonçant le partenariat
. Présence sur le "mur des partenaires Premium ESEO"
 

Qu’est-ce qu’une chaire ?

Financée par une ou plusieurs entreprises à travers le Fonds de Mécénat ESEO+, et d'éventuels financements complémentaires, une chaire constitue une équipe qui vise à favoriser le développement des connaissances et/ou de la recherche sur un domaine technique à fort potentiel (tryptique Formation-Innovation-Besoins entreprises). Elle est un outil de communication qui permet de promouvoir ce domaine, en créant de réelles synergies entre l’ESEO et les entreprises partenaires.

 

CHAIRE OBJETS INTELLIGENTS ET ELECTRONIQUE EMBARQUEE avec STMICROELECTRONICS et SCHNEIDER ELECTRIC

Objectifs : Construire une expertise d’enseignement et de recherche dans le domaine des objets intelligents et de l’électronique embarquée.

Spécificités : . Domaine pointu nécessitant des connaissances scientifiques approfondies . Actions mêlant formation d’ingénieurs, recherche, et conférences BtoB  . Chaire accueillant chercheurs et doctorants associés.

Thématiques : . Compatibilité électromagnétique des composants et des cartes . Fiabilité/sûreté de fonctionnement . Sécurité matérielle . L’écosystème des objets connectés

Equipe : La chaire est portée par Richard Perdriau. Les thématiques de la chaire s’appuient sur les expertises de Schneider Electric, de STMicroelectronics ainsi que celles des enseignants-chercheurs de l’ESEO.

Soutiens La chaire OIEE est portée par les entreprises partenaires et l’ESEO, en lien avec les laboratoires de recherche associés de l’Ecole.

 

CHAIRE EN POLYGRAPHIE ET POLYSOMNOGRAPHIE INSTRUMENTATION TECHNOLOGIES ET SIGNAUX (PEPITES) avec CIDELEC

Objectifs : Construire une expertise d’enseignement et de recherche dans le domaine biomédical.

Spécificités : . Domaine pointu nécessitant des connaissances scientifiques approfondies, . Chaire accueillant plusieurs chercheurs et doctorants associés.

Thématiques : . Sciences du signal . Sciences de la donnée . Biomédical

Equipe : La chaire est portée par Jean-Marc Girault. CIDELEC conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans des appareils de polygraphie et de polysomnographie pour le diagnostic des troubles du sommeil. Les thématiques de la chaire s’appuieront sur les expertises de CIDELEC ainsi que celles des enseignants-chercheurs de l’ESEO.

Soutiens : La chaire PEPITES est portée par l’entreprise CIDELEC et l’ESEO, en lien avec le laboratoire de recherche du LAUM de l’Université du Mans.

 

CHAIRE INNOVATION & SOCIETE avec BODET

Objectifs : Soutenir les projets d’innovation au service des hommes, de la société, l’environnement, et développer les actions de formation des cadres responsables et engagés,

Spécificités : . Appel à projets annuel (sélection, mise en place des projets sélectionnés, financement) . Large champs de domaines complémentaires soutenus : aspects liés à la formation, aux études et au développement de projets innovants, à l’engagement sociétal des citoyens, à la valorisation auprès des politiques et du grand public, etc. . Labellisation et valorisation de projets existants.

Thématiques     Réf. les 17 axes tels que [définis par l’ONU] :

  • Développement durable : [Recours aux énergies renouvelables], [Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation], [Villes et communautés durables] dont les Smarts Cities (villes et territoires connectés), [Consommation et production responsables] dont l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et l’économie des ressources naturelles, [Lutte contre le changement climatique], [Vie terrestre, écosystèmes préservés et restaurés] et [Vie aquatique], dont la protection de l’environnement.
  • Enjeux sociétaux : [Lutter contre la faim], [Lutter contre la pauvreté], [Egalité entre les sexes], [Réduction des inégalités] dont parité Homme / Femme, féminisation des métiers de l’ingénieur, inclusion sociale, inclusion des personnes à handicap, engagement citoyen et solidarité, [Accès à l’eau salubre et à l’assainissement], [Accès à une éducation de qualité].
  • Qualité de la vie : [Accès à la santé] dont la Silver Economy (le marché des séniors), le vieillissement et la qualité de la vie, [Accès à des emplois décents] dont la réduction de la pénibilité, [Justice et paix], [Partenariats pour la réalisation des objectifs].

Equipe : La chaire est portée par Frédéric Huglo et soutenue par l'entreprise BODET, membre fondateur. Elle bénéficie des apports des enseignants-chercheurs de l’Ecole impliqués dans des projets liés au développement durable et/ou à la responsabilité sociétale, ainsi que d’une équipe d’intervenants extérieurs experts dans leur domaine (organismes spécialisés, entreprises souhaitant développer leurs actions de RSE, associations à but non lucratif œuvrant dans les domaines, Fondations, etc.).

 

PARTENARIAT CYBERSECURITE THALES-ESEO VELIZY

PARTENARIAT CAMPUS ESEO VELIZY-SCHNEIDER ELECTRIC