Option - Transports et véhicules intelligents
Formation transversale dans le domaine des Transports et véhicules intelligents
L’innovation est le cœur de métier dans le secteur du transport. L’industrie des transports urbains doit s’adapter d’une part aux avancées technologiques toujours plus poussées et d’autre part aux exigences de la mobilité urbaine de plus en plus congestionnée.
La conception d’un véhicule intelligent exige des connaissances système d'information, système électrique, mécanique et automatique. Des besoins se développent pour piloter, analyser les fonctionnalités des projets de transports.
- Objectif
- Compétences
- Unités d’enseignement
- Métiers visés
- Fiilière
Objectif
ESEO met un fort accent sur le dimensionnement logiciel et donnée, mais également sur les nouvelles technologies d’information et les systèmes embarqués. Le parcours vise à former des ingénieurs avec une formation transversale dans le domaine du transport et véhicules intelligent.
La formation Transport et véhicules intelligents se concentre principalement sur les préoccupations liées aux véhicules routiers et urbains, en lien ou non avec une infrastructure communicante et intelligente.
Former des ingénieurs capables de concevoir, développer, intégrer et mettre en œuvre des systèmes intelligents pour le secteur des transports, notamment dans les domaines de la Data, Cybersécurité et d’aide à la décision.
Domaines principaux
- Architecture numérique des véhicules
- Infrastructure des véhicules
- Intelligence artificielle
- Analyse de données en temps réel
- IoT
Compétences
La formation d'ingénieur option Véhicules et Transports Intelligents fait appel à de nombreuses compétences.
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Dès la 4e année (E4), les domaines comme la gestion de projet ou les compétences scientifiques acquises en tronc commun (E3) sont approfondis.
En parallèle, les étudiants sont sensibilisés aux métiers du véhicule autonome avec des modules dédiés à l’électronique embarqué, aux capteurs ou à la cybersécurité liée à l’embarqué.
80 heures dédiées au projet par groupe permettent de mettre en application les enseignements reçus.
Au premier semestre de la dernière année (E5), des modules techniques renforcent les connaissances :
- ADAS ( Advanced driver assistance Systems)
- Mécatronique
- Optimisation d’aide à la décision
Le PFE (Projet de Fin d’Etudes) clôture la formation ; 168 heures y sont consacrées.
Unités d’enseignement
Semestre 8
- Projet de synthèse : 8 ECTS – 16h
- Réseaux & données : 4 ECTS – 30h
- Bases de données avancées, sécurité des systèmes d’information
- Sciences de l’ingénieur : 4 ECTS – 34h
- Bases d’optimisation, Introduction au machine learning
- Systèmes embarqués : 2 ECTS – 87,7h
- Dynamique véhicule, cyberSécurité appliquée à l’embarqué, dSpace – RTMaps – Simulation, Projet UTAC TVI
- Véhicule intelligent : 7 ECTS – 98h
- Électroniques des ECU et temps réel, Réseaux embarqués (CAN/FLEXRAYà, Capteur (radar, linar, caméra), Introduction aux sytèmes TVI, Facteur humain interafce Homme-machine.
Semestre 9
- Projet de fin d’études : 10 ECTS – 168h
- Unités d’enseignements : 20 ECTS – 224h
- Cloud Computing : 17h
- Optimisation avancée et calcul distribué : 24h
- Anglais : 24h
- Cybersécurité appliqué à l’embarqué : 10h
- ADAS : 28h
- Sûreté de fonctionnement : 7h
- Formation AUTOSAR : 14h
- V2X et IOT : 24h
- Ingénierie des systèmes – conception fonctionnelle : 10h
- RTMAPS – DSPACE : 24h
- Projet système embarqué dSPACE – RTMAPS – ADAS : 32h
- Design to cost, décomposition cout prix, costing : 10h
Semestre 10
- Stage de fin d’études : 30 ECTS
- Stage de fin d’études
Fiilière
L'option Transport et véhicules intelligents fait partie de la filière Instrumentation, Signal et Données.
Les basiques ESEO
1500
étudiants
7000
alumni
50
doubles-diplômes
1700
entreprises partenaires
26
universités partenaires dans le monde
100%
d’embauche dans les 6 mois