Formation Lean Green Belt 5.0
Devenez expert en amélioration continue
Forte de son ancrage dans le territoire, et son ADN de très forte proximité avec les entreprises, ESEO veut renforcer encore son offre auprès des entreprises de l’Ouest pour mieux accompagner le monde de demain, l’entreprise de demain. L’innovation et la croissance ne vont pas sans performance industrielle.
Cette formation, en partenariat avec EasyLean +, dédiée aux professionnels en poste, allie théorie et pratique et permet d’initier, dès les premiers jours, un projet d’amélioration au sein de l’entreprise, grâce à la méthode participative (Usine école). À l'issue de la formation, vous aurez à votre actif des outils performants, vous permettant de développer l’excellence opérationnelle au sein de votre structure, et la faire vivre au quotidien.
- Se former au Lean
- Objectifs de la formation
- Programme
- Modalités d'évaluation
- Modalités pratiques
Se former au Lean
La formation Green Belt Lean 5.0 vise à développer des compétences techniques (maitrise des outils du Lean) en même temps que la compréhension et l'appropriation des comportements qui favorisent le changement et créent de l’adhésion autour des projets.
Le programme permet la mise en place des outils dans une vision globale, afin de stabiliser et optimiser les process en intégrant les concepts de l’industrie du futur 5.0.
Cette formation est assurée par des experts du Lean Management, elle permet d’expérimenter ses apprentissages dans un univers professionnel réaliste via une approche pratique et ludique.
Pratiquer en Usine-Ecole
Accédez à une plate-forme d’apprentissage de l’excellence opérationnelle avec 3 espaces dédiés : (postes individuels, Lean abouti, 5.0), déployés au sein même d’une école reconnue, dont le métier depuis 70 ans est la transmission et la formation.
À travers la méthode participative (Usine école), la formation se compose de 40% théorie et 60% pratique sur la plateforme Excellence 5.0.
Se former en dix jours
Bénéficiez d’un rythme de formation pensé pour le monde professionnel et adapté à votre emploi du temps.
Cinq sessions réparties sur dix jours vous attendent, au sein d’un groupe de 8 à 12 personnes maximum, pour l’ensemble de la formation. Un format qui invite aux échanges entre professionnels et au partage d’expériences.
Être coaché par des experts
Soyez formé par des professionnels : nos experts vous transmettent leurs savoirs et leurs expériences doublement orientées clients (recherche de satisfaction) et collaborateurs (écoute et dialogue pour diminuer ensemble les irritants).
Pendant toute la durée du programme, vos formateurs restent en support pour vous accompagner dans les transformations engagées dans votre entreprise.
Objectifs de la formation
Le programme de formation Green Belt Lean 5.0 vise à développer des compétences techniques en même temps que la compréhension et l'appropriation des comportements qui favorisent le changement et créent de l’adhésion autour des projets.
-
Être en mesure d’identifier un premier niveau de diagnostic
-
Sélectionner les bons outils du Lean pour adapter la démarche de progrès à la situation de l’entreprise
-
Savoir mener des chantiers d’amélioration simples en équipe
-
Optimiser les chances de succès en intégrant les savoir-être qui favorisent le changement
-
Obtention de la certification AFNOR
Voir la certification AFNORCette formation permet de préparer à la certification AFNOR.
Programme
Le programme est composé de modules basés sur les fondamentaux du Lean et élaborés par des experts Lean et des coachs. La pédagogie originale de la formation est basée sur une série de Serious Games joués, complétés par les apports théoriques du Lean.
Jour 1 - Comprendre les principes de base & diagnostiquer un process
- Concepts de base
- La mise en flux
- VA/NVA
- Diagramme spaghetti, Takt Time
Jour 2 - Améliorer l’environnement du poste de travail
- 5S
- Management visuel
- Comprendre et réaliser un audit (le 5S)
- VSM, efficience du cycle, prise de temps
Jour 3 - Construire et approvisionner une ligne
- Équilibrage des postes
- Construction d’une ligne
- Kanban, bords de ligne, Supermarché
Jour 4 - Introduire des standards de travail et suivre le rythme de la demande Client
- Travail standard
- Formation d’un nouvel opérateur, audit du standard
- Suivi du pitch, pareto
Jour 5 - Mesurer, animer, améliorer le process
- La cellule UAP
- Gestion de l’amélioration continue
- Les rituels d’animation
Jour 6 - Résoudre les problèmes et améliorer la qualité
- Protéger le Client : Poka-Yoke, Andon, Go No Go
- Dérouler un plan d’action Qualité
- Prévenir les problèmes avec le DMAIC
Jour 7 - Mettre en place la maintenance autonome et préventive TPM
- TPM
- TRG et TRS
- Le FIFO et le Kitting
Jour 8 - Gérer la diversité
- SMED
- Analyse de simultanéité
- Suivi des chantiers d’amélioration des stagiaires
Jour 9 - Diagnostiquer et optimiser les flux administratifs
- Gaspillages et variabilités
- VSM actuelle, VSM cible
- Projets A3
Jour 10 - Accélérer les process avec les briques du 5.0
- Les briques technologiques du 5.0
- L’usine du futur
- Les comportements qui soutiennent la démarche
Modalités d'évaluation
À la fin de chaque journée, un QCM permet de valider les connaissances théoriques.
Modalités pratiques
-
Lieu de formation
Découvrir le campusCampus ESEO Angers
10 boulevard Jean Jeanneteau
49100 ANGERS
-
Inscription
S'inscrirePour vous inscrire, nous vous invitons à prendre contact avec le service Développement et Relations Entreprises d’ESEO par mail entreprises@eseo.fr
-
Calendrier de formation
Promotion 2024 – de septembre 2024 à janvier 2025
Session 01 – 26 & 27 septembre 2024
Session 02 – 17 & 18 octobre 2024
Session 03 – 21 & 22 novembre 2024
Session 04 –12 & 13 décembre 2024
Session 05 – 16 & 17 janvier 2025
Promotion 2025 – de février à juin 2025
Les basiques ESEO
1500
étudiants
7000
alumni
50
doubles-diplômes
1700
entreprises partenaires
26
universités partenaires dans le monde
100%
d’embauche dans les 6 mois