Documentation Contact

L'ESEO Dijon accueille son nouveau directeur

ESEO Dijon accueille son nouveau directeur – Carlos Martins – en période de confinement

3 questions à Carlos Martins, directeur ESEO Dijon

Dijon, le 11 juin 2020 – Installée depuis plus de 10 ans à Dijon avec un cycle préparatoire international, l’ESEO a accueilli le 16 mars dernier son nouveau Directeur du campus de Dijon, Carlos Martins, qui aura deux premiers défis : ouvrir le cycle ingénieur en septembre et préparer le nouveau Campus Métropolitain pour la rentrée 2021. Une arrivée en pleine période de confinement, mais que l’ESEO a choisi de ne pas repousser afin d’appuyer sa stratégie de développement du campus Dijonnais.

 
 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qui vous a mené à ESEO Dijon ?

Après avoir exercé au Portugal pendant 15 ans en tant qu’enseignant, puis Président d’Université, je suis parti en Angola en tant que responsable du département physique et mathématiques. J’ai décidé ensuite de revenir en France au poste d’enseignant et de responsable des admissions au sein de l’ESTACA. J’ai donc rejoint l’ESEO Dijon le 16 mars dernier, qui offre aujourd’hui de beaux défis. L’ESEO prépare en effet l’ouverture de son 3e site de formation d’Ingénieur à Dijon en septembre et un nouveau campus à la rentrée 2021, en partenariat avec Dijon Métropole et la Région Bourgogne Franche Comté. Elle y proposera l’ensemble de sa formation d’ingénieurs et partagera les locaux avec l’ESTP Paris. Je suis engagé activement dans le recrutement des équipes pédagogiques, administratives et informatiques locales. Cette période de confinement m’a donné l’occasion d’expérimenter la préparation de toute une année scolaire à distance, un nouveau défi à relever.

Vos premières impressions de votre arrivée en cette période de confinement ?

Cette prise de fonction en cette période de Covid-19 est tout à fait inédite. D’un point de vue personnel, je ne suis arrivé à Dijon que 2 jours avant ma prise de poste. Je n’ai donc pas encore eu le temps de découvrir la très belle ville de Dijon et ses alentours. D’un point de vue professionnel, j’ai pu rencontrer les équipes le 16 mars lors d’une réunion à Angers et me confiner comme le reste de la France dès le 17 mars. J’ai pu depuis l’annonce du déconfinement préparer l’accueil de notre personnel dès juillet dans les locaux de l’ATRIUM, Place des Savoirs, et découvrir les travaux du futur campus, idéalement situé rue Sully, en prévision de la rentrée 2021.

 

Comment envisagez-vous les prochains mois à venir et la rentrée ?

Il est important pour nous d’assurer une bonne continuité des cours jusqu’à la fin de l’année ainsi que la préparation des jurys. Nous sommes conscients que cette année ne sera pas comme les autres et qu’il est primordial de préparer la rentrée 2020-21. Plusieurs scénarios pédagogiques sont actuellement à l’étude avec comme principaux objectifs à garantir, la sécurité sanitaire et la formation d’ingénieur de nos étudiants. Il est important que nous puissions rassurer les futurs étudiants. Pour cela, nous avons organisé des Journées Portes Ouvertes virtuelles afin qu’ils puissent se projeter et que nous puissions répondre à leurs interrogations.