Chaire Intelligence Artificielle

L’ESEO, SNCF Voyageurs et SOPRA STERIA s’associent pour créer une nouvelle chaire dédiée à l’intelligence artificielle. Mise en place dès la rentrée universitaire 2021/22, cette chaire dédiée d’abord aux étudiants a pour objectif de former les talents de demain aux enjeux et aux nouveaux métiers de l’IA.

L’IA, un enjeu majeur pour de nombreux domaines d’activité

L’Intelligence Artificielle, connue sous l’acronyme IA, n’est plus de la science-fiction. Elle est aujourd’hui considérée comme la première révolution majeure du 21e siècle ! Son pouvoir de transformation s’étend à tous les secteurs économiques et sociaux, notamment ceux des transports intelligents, de la défense, de la santé, ou encore de la finance.

Une formation d’ingénieur unique en IA

Pour répondre aux nouveaux enjeux et besoins des entreprises, l’ESEO s’est associée avec SNCF Voyageurs, un des leaders mondiaux des hautes technologies dans le ferroviaire, et SOPRA STERIA, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, pour développer une offre de formation adaptée aux enjeux actuels du marché, tout en faisant profiter ses étudiant(e)s de l’expérience et l’expertise unique de ses partenaires.

Placé sous la responsabilité de Ronan COSTAOUEC, enseignant-chercheur à ESEO, ce nouveau cursus a pour vocation d'enrichir la formation technique et scientifique des étudiants en l'associant à une vision professionnelle, guidée par des problématiques métier concrètes. Durant la formation, les experts interviennent dans le cadre de modules spécifiques et projets technologiques. Ces unités pédagogiques traitent des fondamentaux de l'intelligence artificielle, notamment des technologies deep learning pour des problèmes de vision par ordinateur ou cybersécurité, cloud & edge computing.

« Nous sommes ravis et fiers de collaborer avec l’ESEO afin de créer une chaire dédiée à l’intelligence artificielle. Ce partenariat est le fruit de cinq années d’échanges et de travail. Il illustre notre volonté de former les experts de demain aux besoins des entreprises sur un marché en constante évolution tel que celui du transport ferroviaire. » déclare Estelle PEURICHARD, Responsable d’Unité ETF1 (IA, Train Communiquant, NExTEO, Modélisation) de SNCF Voyageurs.

Campus Vélizy

« L’intelligence artificielle doit maintenant relever les défis de déploiement à l’échelle des systèmes industriels, tout en étant maîtrisée, et avec des utilisateurs en confiance. C’est avec un grand plaisir que nous nous engageons auprès de l’ESEO dans la création de cette chaire qui répond à l’enjeu de la souveraineté nationale et européenne des systèmes à base d’intelligence artificielle. » déclare David OLIVIER Directeur cyberdéfense et intelligence de SOPRA STERIA.
« Le partenariat avec SNCF et SOPRA STERIA est une réelle opportunité pour nos élèves-ingénieurs de bénéficier d’une expertise connue et reconnue dans le domaine de l’IA, leur garantissant ainsi une parfaite adéquation des compétences et une insertion professionnelle garantie. » précise Bruno RACAULT, Président ESEO Angers Paris-Vélizy Dijon.

En parallèle, la volonté des partenaires est d’élargir rapidement ces collaborations à d’autres acteurs scientifiques et industriels ainsi que de procéder au lancement de formations en IA accessibles par alternance, et le développement de nouveaux projets industriels et de recherche. SNCF et SOPRA STERIA proposeront également des opportunités de stages pour les élèves ingénieurs de l’ESEO ainsi que des offres d’emploi pour les jeunes diplômé(e)s.