Vendredi 11 octobre, Jean-Marc GIRAULT, enseignant-chercheur et expert ESEO, était présent à la Journée de la Société ORL de l’Ouest pour une conférence sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle en santé comme outil au service des médecins.
Lors de cette présentation, Jean-Marc Girault a pu présenter aux professionnels du domaine de l’oto-rhino-laryngologie, comment l’Intelligence Artificielle en santé peut les accompagner au quotidien.
Imaginer l’IA comme un assistant personnel
Pour Jean-Marc Girault, il s’agissait de montrer que « l’IA est là pour accompagner le médecin et non le remplacer ! Elle permet d’améliorer son quotidien en s’optimisant soi-même et en optimisant son équipe. Pour les médecins, l’intérêt de l’Intelligence Artificielle est de disposer d’un assistant artificiel (une intelligence artificielle générative) dans leur pratique journalière. »
Au cours de cette prise de parole, Jean-Marc Girault a pu présenter plusieurs types d’assistants artificiels à disposition des médecins ORL pour :
- Les tâches de secrétariat telles que rédaction de courrier, prise de note, synthèse vocale pour prise de RDV pour le suivi de patient…
- La synthèse et la rédaction d’article scientifique
- L’aide au diagnostic
Des perspectives innovantes qui changeront significativement le quotidien des personnels de santé et le traitement des patients.