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La continuité pédagogique durant le confinement

Continuité pédagogique...

Face à cette crise sanitaire, l’ESEO a une mis en place un Plan de Continuité d’Activité basé sur les principaux axes suivants :

  • Une formation accélérée des enseignants aux outils d’enseignements à distance, campus numériques,... Une grande majorité des enseignants a aussitôt réadapté les supports d'enseignement
  • Un réaménagement des horaires de pédagogie en vue de réduire et mieux cibler l'enseignement dit "synchrone" et ainsi favoriser une plus grande souplesse dans l'organisation quotidienne des étudiants, souvent retournés dans leurs familles.
  • Une organisation d’une traçabilité des problèmes informatiques et de connexion des étudiants
  • Une aide y compris financière pour les étudiants en difficultés (connexion internet, prêt de matériel, étudiants en fracture numérique,...)

L'ESEO s'est ainsi rapidement adaptée à la crise sanitaire mais l'école reste attachée à la formation en présentiel, de manière adaptée au contexte sanitaire. C'est ainsi que l'école envisage la rentrée 2020-2021 sur ses différents campus.

International

Au sein de la Direction des Nouvelles Filières (DNF), le service de l’international est plus que jamais concerné par l’accueil initialement prévu en septembre prochain des élèves maliens de l’établissement partenaire ITMA à Bamako. Cet accueil sera décalé à une date indéterminée, crise sanitaire oblige. La DNF, la Direction des Études (DE) et la DPP (Direction des Programmes et Pédagogies) en collaboration avec l'ITMA travaillent actuellement sur un plan de continuité pédagogique en distanciel pour assurer à ces élèves la meilleure formation possible en attendant de les accueillir physiquement.

Stagiaires et alternants en entreprise

Chaque année, 750 élèves-ingénieurs de l’ESEO réalisent un stage en entreprise, dont près de 250 à l’étranger. Pendant le confinement, la majorité des stagiaires et alternants sont passés en télétravail, parfois avec du chômage technique, et 10% ont été en interruption temporaire (aucune définitive). Une partie des étudiants est revenue en entreprise depuis le 11 mai.

Même si personne ne peut prédire la situation économique et sanitaire à venir, il y aura sans doute une baisse provisoire des recrutements pendant quelques mois mais les domaines de l’ESEO sont très bien positionnés comparativement à d’autres formations : diplôme d’ingénieur ESEO généraliste tous secteurs, club d’entreprises fidèles et dynamiques, réseau de 6000 alumni, et métiers très recherchés même en temps de crise informatique, électronique stratégique, biomédical, environnement, etc.

 
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Un drive-in pédagogique !

Si la quasi-totalité des cours en ligne est assurée depuis le début du confinement imposé par l’épidémie de covid-19, il a fallu trouver des solutions pour les TP (Travaux Pratiques) et pour les projets de synthèse. Les enseignants de l'option Objets Connectés innovent en la matière en créant le premier ESEO-drive pour les TP matériels à distance. Afin de protéger les étudiants et eux-même d'une possible contagion, les professeurs étaient équipés de masques et de casques à visière de protection fabriqués en impression 3D dans l'atelier mécatronique de l'ESEO Angers.
Une organisation en 2 temps

En premier lieu, les professeurs sont organisé la distribution sur le parking de l’Ecole, en respectant la distanciation sociale exigée, des cartes électroniques aux élèves de l’option disposant des attestations requises afin qu'ils puissent développer leurs projets chez eux.
Comme pour un drive commercial, les élèves se présentent tour à tour pour récupérer leur « colis ».

En parallèle, les enseignants ont mis en place à leur domicile des plateformes matérielles qui permettent aux étudiants de réaliser leurs TP depuis chez eux. Le résultat est contrôlé par webcam. Une organisation rigoureuse qui permet le meilleur fonctionnement possible dans ces circonstances difficiles.

Un grand bravo et un immense merci aux équipes de professeurs et aux étudiants pour cette capacité d'adaptation et toutes ces initiatives qui continuent à faire vivre l’Ecole loin des campus !

 

 
 
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... et scientifique !

A l’ESEO, la recherche n’a connu ni arrêt ni ralentissement.

Par exemple, les doctorants de l’équipe RF-EMC (Qazi Mashaal Khan et Oskari Leppäaho) engagés dans le projet européen PETER (H2020) ont été suivis et encadrés normalement. PETER est un projet de recherche impliquant plusieurs pays (écoles et entreprises) dans le domaine de la CEM. Des moyens informatiques déportés ont permis à Qazi de démarrer la conception d'un circuit intégré. En outre, la conférence mid-term de ce projet, initialement prévue en Allemagne du 26 au 29 mai, a eu lieu sur Teams, conjointement organisée par l’ESEO.

Les 15 doctorants (ESR) de ce projet ont pu partager l’état de leur progression et se soutenir mutuellement. La crise sanitaire a néanmoins reporté à des dates ultérieures l’un des points forts de ce projet, à savoir les "secondments" - déplacements entre sites (Leuven, York, Twente, Hanovre ...) de tous les doctorants. Mais ce n’est que partie remise !