Documentation Contact

Métiers : compétences et technologies recherchées

Comme chaque année, l’ESEO publie son Baromètre national de l'évolution des métiers et compétences des ingénieurs. L'objectif de ce baromètre est d'identifier et de suivre les technologies émergentes les plus prometteuses ainsi que les métiers et compétences associées recherchées pour les mettre en oeuvre.

 
Métiers futurs

En voici 2 extraits :

•  Selon les industriels, la santé devient en 2020 le secteur qui sera le plus impacté par l‘électronique et le numérique. Les véhicules autonomes, et la sécurité informatique eux aussi progressent, à côté toujours des secteurs de l’énergie, des villes, et de l’industrie.

 

• Deux professionnels sur trois pensent que les compétences ingénieurs les plus recherchées par les entreprises seront celles en systèmes d’information applications et réseaux. Viennent ensuite les compétences en data ou données massives, ainsi que celles en organisation et en électronique.

 

547 entreprises ont participé à ce baromètre dont entre autres : Airbus, Alcatel Lucent, Altran, Atos, Bodet, Bouygues, Cadence, Capgemini, CHU, Enedis Edf, Engie, Eram, Harmonie Mutuelle, IBM, Lacroix Electronics, La Poste, MBDA, MC2i, Nexter, Orange, Pasquier, Renault, Schneider Electric, SII, SNCF, Sopra-Stéria, Thales, Valéo, Vinci Energies, etc.