Documentation Contact

Concours inter-écoles Plume d'Or

plume d'or

Le principe ?

Le concours Plume d'Or rassemble des établissements d'enseignement supérieur de l'Ouest (ESEO, Agro Campus, ESA, ESSCA et Ircom), et a pour principal objectif de stimuler la créativité des étudiants autour d'un travail d'expression écrite.

Chaque année, différents sujets sont proposés. Cette année, les étudiants ont le choix parmi les 5 sujets suivants :

- Le récit fantastique : introduire un événement mystérieux dans une vie parfaitement réelle où l'irrationnel prend vie.

- Le fait divers : à la manière d'un journaliste, il s'agit de parler d'un événement insolite, qui n'existe pas, en faisant appel aux émotions du lecteur.

- Le genre épistolaire : écrire une lettre qui mélange réalité et fiction.

- Faits et gestes d'objets : raconter la vie d'un objet, ses aventures et toutes ses péripéties.

- Monologue intérieur : c'est une pensée profonde, un rêve ou encore un dilemme d'un protagoniste inventé.

Après la révélation des sujets, les étudiants ont laissé libre cours à leur imagination dans des conditions d'examen. Ils ont choisi un sujet et rédigent un texte de 300-500 mots. Cet exercice, c'est l'occasion de pousser la créativité des étudiants et les faire réfléchir d'une toute autre manière.

 

"Petits moments de bonheur"

Suite à l'envoi des textes aux membres du jury, ses 25 membres (c'est-à-dire 5 jurys par école) prennent le temps de lire les textes. Chaque essai était anonyme.

Après lecture, le comité rend son verdict : un lauréat est élu pour chaque sujet ainsi qu'un lauréat "coup de coeur du jury". Le 25 mars 2021 aura donc lieu la cérémonie de remise des prix qui se déroule à l'ESEO cette année, si la situation sanitaire le permet.

Les étudiants qui n'ont pas reçu de prix auront tout de même avoir la chance d'apparaître dans le livre intitulé "Petits moments de bonheur" qui rassemblera les meilleurs essais des "Plumes d'Or" : ceux qui auront su faire appel aux émotions, qui ont un style d'écriture unique, etc. Ce sont en tout 45 textes qui apparaîtront dans cet ouvrage.