Documentation Contact

Les Entrep' Pays de la Loire 2021

Les Entrep'

Une âme d'entrepreneur

 

Les Entrep' c'est s'entraîner à créer une entreprise ou une start-up pendant 5 mois. Des équipes de 4 à 5 personnes sont créées en fonction des compétences de chaque membre. Nos étudiants du campus ESEO Angers travaillent avec des étudiants issus d'autres établissements mais aussi avec toute autre personne intéressée par l'entrepreneuriat au sein des Pays de la Loire. Cette année, ce sont 60 équipes de la région qui ont rejoint le programme, ce qui représente pas moins de 270 personnes motivées par l'entrepreneuriat !

Les Entrep', c'est d'abord une association nationale nommée Les Entrepreneuriales. Elle permet aux jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), jeunes diplômés ou encore étudiants de profiter du savoir-faire des professionnels et membres de cette association. 

Les Entrep' c'est apprendre à travailler de manière collaborative en mêlant créativité, écoute et apprentissage. Accompagnées par des professionnels de différents secteurs (marketing digital, business model canva et business model chiffré, profil persona, juridique, etc.) les équipes sont coachées dans toutes les étapes de leur projet.

 
 

Des projets formateurs

De novembre à mars les étudiants apprennent à concevoir une idée, mener un projet, tester leur invention. L'objectif pour les participants est d'apprendre le métier d'entrepreneur sous toutes ses formes. En rencontrant des professionnels et des étudiants de secteurs variés, ils pourront renforcer leur réseau professionnel. Les Entrep' octroient une certification de compétences entrepreneuriales. Cette expérience permet donc aux participants d'ajouter une plus value à leur CV.

Plus d'informations sur Les Entrep'

 

 

 

Résultats du concours

Mercredi 24 mars, le jury des Entrep' a fait sa classification. Découvrez le palmarès des étudiants ESEO.

 

Les équipes ayant reçu un trophée :

  • Le trophée coup de cœur a  été attribué à l'équipe May Day pour leur bracelet permettant d'alerter quelqu'un lorsque l'on se retrouve en situation de danger pour que nos proches et les services d'urgence puissent intervenir rapidement. (ESEO, ENSAM Angers)
  • Le trophée de la meilleure vidéo a été remporté par l'équipe Hop'Game pour leur projet ludo-éducatif qui consiste à informer et rassurer des enfants hospitalisés sur leur situation médicale à travers un jeu. (ESEO, Polytech Angers)
  • Le trophée Parcours d'entreprendre est décerné à l'équipe Le minotaure a son col pour leur projet de prêt-à-porter masculin fabriqué en France, qui, grâce au savoir-faire du tricot, est adapté à chaque silhouette. (ESEO, ESAIP, Université d'Angers)

 

Sur les 60 équipes engagées, 10 autres équipes comprenaient des étudiants ESEO :

  • L'équipe Fitness Tracker : booster la motivation des sportifs à l’aide de capteurs reliés à une application dédiée permettant de garantir un suivi des performances du sportif. (ESEO, ENSAM Angers)
  • L'équipe Learn Fast : plateforme web qui centralise des informations sur les clubs sportifs et les équipements disponibles près de chez soi. (ESEO, ENSAM Angers)
  • L'équipe Medictio : armoire à pharmacie intelligente pour particuliers permettant de gérer et limiter les pertes de médicaments. (ESEO, ESPL)
  • L'équipe Leucocytop : accompagner étudiants et professeurs en biologie et santé grâce à l'intelligence artificielle pour apprendre plus facilement. (ESEO, Polytech Angers)
  • L'équipe Sky Eyes : mettre en place un service d'aéronefs analysant les terrains survolés par les engins afin de faciliter l'étude des performances, évolutions diverses améliorant les conditions de travail et les risques encourus des utilisateurs. (ESEO, ENSAM Angers)
  • L'équipe Partage ton dîner : application mobile permettant de mettre en relation des personnes qui souhaitent partager un bon repas ensemble et toutes les astuces de ces derniers. (ESEO, Polytech Angers, Université d'Angers)
  • L'équipe Angexplorer : Parcourir Angers autrement grâce aux noms des arrêts de bus, tramways pour découvrir l'histoire de la ville qui se cache derrière. (ESEO, ENSAM Angers)
  • L'équipe Optishop : application mobile qui permet de renseigner une liste de courses et le trajet le plus adapté vers le magasin sélectionné. (ESEO, ENSAM Angers)
  • L'équipe 3D'Cyclages : système de recyclage des déchets plastiques liés à la création d'objets imprimés en 3D. (ESEO, Ecole Arts et Métiers)
  • L'équipe Parkinspoon : cuillère qui permet aux personnes atteintes de tremblements, et donc plus particulièrement de la maladie Parkinson, de se nourrir de manière autonome. (ESEO, Ecole Arts et Métiers)

 

Soirée de clôture des Entrep' Pays de la Loire