Documentation Contact

Concours d'éloquence

vignette actu demosthene

L'art de la persuasion

Etre capable de s'exprimer avec aisance est un exercice qui peut s'avérer fastidieux, et pourtant, des étudiants sont prêts à relever le défi chaque année. Cet exercice encourage les participants à s'adresser à un public, à développer leurs capacités de réflexion et d'organisation afin d'élaborer un discours construit et pertinent.

 

Le concours d'éloquence inter-écoles DÉMOSTHÈNE rassemble des étudiants des écoles AGROCAMPUS, ESA, ESAIP, ESEO, ESSCA, IRCOM et ISTOM. Cette année, le concours s'est tenu jeudi 28 janvier dans l'amphithéâtre Jeanneteau au sein de l'ESEO à Angers, dans le respect des gestes barrières.

 

Notre école a donc eu l'honneur d'accueillir les membres du jury (composé de 2 enseignants de chaque école) ainsi que les 13 finalistes du concours d'éloquence inter-écoles 2021. Chaque candidat disposait de 7 minutes pour s'exprimer sur le sujet de leur choix, sans leurs notes !

 

Une étudiante de l'ESEO remporte un prix

Parmi les participants, 2 étudiantes de l’ESEO étaient en lice pour remporter l'un des 4 prix du concours : Charlotte Gressier, étudiante en cycle ingénieur en première année à Paris-Vélizy et Amélie Dousteyssier, étudiante en cycle ingénieur en première année à Angers qui a remporté le prix de "l'engagement" grâce à son plaidoyer sur la cause des migrants.

 

Cette finale était coordonnée et animée par AGROCAMPUS OUEST et a été retransmise par le club STUDIO ESEO en direct permettant aux étudiants des campus d'assister aux prestations.