Documentation Contact

Forum lycéen des projets 2021

Une présentation à distance

Compte-tenu de la crise sanitaire, le forum lycéen des projets était fermé au public, mais cela n'a pas empêché les étudiants de deuxième année de classe préparatoire de présenter leurs projets en direct sur Discord. Accueillis par des "guides", les visiteurs qui se connectaient ont donc pu passer de table en table virtuellement pour découvrir les différents projets et voter pour leur "coup de coeur". Encadrés par leurs enseignants, chaque équipe s'est prêtée au jeu de la présentation en ligne en filmant en direct le fonctionnement de leur projet.

Ce forum est la concrétisation d'un travail complet : réfléchir à un concept, le concevoir, le tester et l'améliorer, c'est une expérience riche pour les étudiants et une expérience unique. Contraints d'adapter leurs méthodes de travail en raison de la crise sanitaire, les étudiants ont fait preuve d'une grande adaptabilité pour réaliser leurs projets.

 

Une créativité sans limites

De la conception d'un jardin autonome au bras mécanique en passant par des systèmes de sécurité innovants, ce sont 18 projets et autant d'équipes qui ont participé à l'événement. 

Découvrez en image toutes les équipes et leurs projets :

 
NanoLeafs

Ce panneau lumineux s'adapte au rythme de la musique que vous écoutez. Des LEDs permettent créent un visuel artistique et coloré et une ambiance festive ou de détente.

NanoLeafs
Puissance 4

Alignez 4 pions de la même couleur ! Ici, grâce au code mis en place, les joueurs peuvent aller plus loin en poursuivant la partie pour tenter d'aligner le maximum de puissance 4 ou recommencer une partie.

Puissance 4
Le bras mécanique

Le bras mécanique permet effectue des mouvements similaires à ceux d'un humain. Les étudiants membres de cette équipe se sont lancés dans ce domaine qui les intéresse : la robotique.

Le bras mécanique
Sand table

Dessiner des formes artistiques dans le sable. Grâce à une table magnétique sur laquelle est posée une boule métallique, un système de bras motorisé qui permet de créer des formes prédéfinies. Des LEDs sont intégrées sur cette table pour créer un effet de style.

Sand table
Holo'Eseo

Il s'agit d'une hélice holographique composée d'une multitude de LEDs qui, grâce à la rotation des hélices, va faire apparaître une image, un visuel animé en 3D.

Holo'Eseo
Thermostat-Hygromètre

Ce projet est composé de capteurs qui récupèrent des données sur la valeur de température et d'humidité à chaque seconde. Ces données sont retransmises sur un écran LCD pour en garder le contrôle.

Thermostat-Hygromètre
Mini-jeux

C'est une plateforme permettant de jouer à différents jeux : le jeu de la mémoire, un détecteur de mensonges, le jeu du motus et enfin le Buzz Wire (inspiré du célèbre jeu de société Docteur Maboul).

Mini-jeux
People Counter

Le « compteur de personnes » est un système permettant de comptabiliser le nombre d’entrées et de sorties dans un lieu fermé, en bloquer l’entrée quand la jauge est à son maximum. Un système pensé compte-tenu de la crise sanitaire actuelle.

People Counter
E-secure

Un projet de système de sécurité composé de capteurs de mouvements reliés à une alarme sonore et un flash lumineux. Il sera possible par la suite, de mettre en place un digicode, une télécommande IR ou encore un capteur d'empreintes digitales.

E-secure
Inclin'Auto

Diriger une voiture par simple inclinaison du poignet, c’est la promesse de ce projet. Il permettrait d’aider les personnes à mobilités réduites et assister les astronautes dans le déplacement des véhicules.

Inclin'auto
Opération Oméga

Il s'agit d'un Escape Game dont l'objectif est de sauver l'humanité. Il faut alors résoudre différentes énigmes pour passer à l'étape supérieure pour réussir, le tout, en seulement 60 minutes.

Opération Oméga
Le jardin autonome

Arroser les plantes quand c'est nécessaire grâce à une photorésistance et plusieurs capteurs, connaître le niveau d'eau dans une cuve... Le projet est alimenté par un panneau solaire et pilotable grâce à une application.

Le jardin autonome
Memolight

Inspiré du jeu Simon qui consiste à mémoriser une suite de lumières colorées dans un ordre précis, le memolight est conçu sous forme de pyramide pour pouvoir jouer à plusieurs.

Memolight
Park my car

L'application permettant de trouver des places de parking disponibles dans une ville grâce à un système de points lumineux placés sur les places souterraines pour informer de la disponibilité de la place ou non et même de pouvoir réserver sa place.

Park my car
E-soft

Ce projet est un distributeur de boissons connecté. Grâce à une application et un module Bluetooth, il sera possible de se commander la boisson de notre choix.

E-soft
Machine à Cocktail

Cette machine à cocktail intelligente va doser correctement les composants du cocktail pour offrir une boisson bien équilibrée. Il suffit de sélectionner ce que l'on souhaite (ex : limonade + sirop de pêche) et la machine s'exécute.

Machine à cocktail
Le Musée intelligent

Projet d'actualité lié à la pandémie, ce musée intelligent peut détecter si les règles de sécurité ne sont pas respectées et lorsque l'entrée est fermée, le système déclenche une alarme sonore et lumineuses.

Le Musée intelligent