Documentation Contact
Durant les vacances scolaires, les campus ESEO ferment leurs portes du samedi 24 juillet au dimanche 15 août inclus.
Entre le 5 juillet et le 20 août inclus hors fermeture, l'accueil est ouvert entre 8h et 12h30, et entre 13h et 16h30 du lundi au samedi.

Le projet interculturel

Une ouverture interculturelle

La dimension internationale à l'ESEO

 

Comment assouvir sa soif de découverte du monde quand on n'a pas la possibilité de voyager ? Pour découvrir d'autres cultures et se préparer à travailler à l'international, 67 étudiants des campus de Paris-Vélizy et Dijon ont participé cette année à un projet interculturel.

Pour ces étudiants de 2e année de Prépa Technologies et International, il s'agit avant tout de développer des compétences comme les langues étrangères, mais aussi des savoir-être. Les participants ont eu plusieurs mois pour préparer leur rapport et leur soutenance portant sur un thème au choix. De la crise sanitaire à la place de la femme dans le secteur technologique à travers le monde, chaque groupe de travail était libre de choisir son sujet.

Tout au long de ce projet, des alumni vivant à l'étranger ont accompagné les étudiants. Afin de s'immerger davantage dans la réflexion, ces derniers ont participé à 7 conférences pour échanger avec des professionnels, experts en interculturalité d'entreprise : communication verbale et non verbale, risques interculturels, des conférences autour des métiers d'ingénieurs ou encore des rencontres avec des expatriés.

Nous espérons que les récentes annonces des gouvernements sur la réouverture des frontières permettra aux prochains étudiants de prépa de partir découvrir le monde !

 

En savoir plus sur l'International à l'ESEO.

 

A l'ESEO, les futurs ingénieurs doivent prendre conscience du monde dans lequel ils évoluent et des spécificités culturelles de leurs interlocuteurs.

Pour les préparer au mieux, l'ESEO propose dès la première année de Prépa un parcours International qui met l'accent sur l'apprentissage des langues et prévoit un projet d'ouverture culturelle ainsi qu’un semestre à l’international en fin de 2e année.

En fin de première année de cycle ingénieur, les étudiants réaliseront un semestre à l'étranger. L'occasion d'appliquer leurs connaissances d'ingénieurs et leurs capacités en langues étrangères. Enfin, 100% de nos ingénieurs obtiennent le TOIEC, une certification d'anglais qui atteste de leur aisance avec la langue de Shakespeare.

Projet interculturel 8