Documentation Contact

Engagés tous ensemble !

Encourager l'engagement citoyen

Concilier engagement citoyen, autonomie et réussite académique : un défi que l’ESEO aide à réussir. Pour les étudiants, l’école a lancé cette année le dispositif « Engagés tous ensemble ! », qui permet aux étudiants de trouver une mission au sein d’un organisme qui leur correspond, au service de la Cité.

 

« Nous encourageons nos étudiants à devenir des ‘’innovacteurs’’. En s’investissant dans le tissu associatif local, les institutions territoriales, militaires ou de sécurité civile sur des projets à fortes valeurs humaines, citoyennes et sociétales, ils contribuent au bien collectif. », déclare Frédéric Huglo, Directeur Général de l’ESEO.

Grâce à ce dispositif, les étudiants pourront s’engager dans trois types d’activités :

  • Une action bénévole à dimension sociale, solidaire, éducative, écologique ou citoyenne au sein d’une entité labélisée par l’ESEO et les mécènes de l’opération ;
  • Une structure publique œuvrant pour la sécurité et la protection des biens et des personnes sur le territoire ;
  • Une contribution citoyenne sur l’année académique.

« L'engagement pour un étudiant constitue le meilleur des TP (Travaux Pratiques) en matière de formation humaine », conclue Hubert Cospain, président de l’ESEO. Un aspect important de la formation ESEO, qui met en avant le développement personnel et l’acquisition de softskills durant les études d’ingénieur.