Contacter nos étudiants JPO & Evénements Documentation Contact

Arduin'elles, un projet étudiant éducatif

Un projet à destination des collèges et lycées

Arduin'elles est un jeu éducatif à destination des collégien.ne.s et lycéen.ne.s pour qu'ils apprennent la programmation Arduino d'une manière accessible et divertissante.

Concrètement, ce jeu interactif est constitué de plusieurs modules présentant des innovations scientifiques. L'objectif est d'en retrouver le créateur. Au fur et à mesure du jeu, on apprend que toutes les innovations scientifiques présentées ont été créées par des femmes. C'est une manière de sensibiliser les jeunes filles et garçons à la place des femmes dans l'ingénierie et le domaine des sciences. Le projet vise également à contrer l'effet Matilda qui consiste à attribuer une découverte à un homme plutôt qu'à l'inventrice elle-même. En effet, il y a encore quelques années de cela, les femmes ne pouvaient pas être ingénieures ou scientifiques car c'est métiers étaient considérés comme réservés aux hommes.

L'école salue son action en faveur de l'égalité des sexes dans l'ingénierie et tout le travail effectué sur la programmation Arduino ! 

 
Arduin'elles (2)
 
Arduin'elles

En portant son projet au concours Les Ingénieuses organisé par la CDEFI, Héloïse a brillamment remporté le prix de l’école la plus engagée – catégorie association de l’école. Afin de l'encourager à développer son projet, Hubert COSPAIN - Président ESEO, lui a remis un chèque de 300€.

L'engagement d'Héloïse ne s'arrête pas là puisque elle fait également partie d'un autre projet, tout aussi impactant : l'humanitaire. Héloïse est Présidente du club Humaniseo de l'ESEO qui participe, cette année encore, à la course aux rêves, en partenariat avec Rêves, une association qui réalise les projets de personnes atteintes de maladies graves.