Documentation Contact

Un étudiant ESEO finaliste du concours Usaire

L’ESEO et l’aéronautique, une histoire qui dure !

eseo usaire 2018 04

Un an après Mélissandre et Rémi qui s'étaient qualifiés en 2017, c’est au tour de Valentin, étudiant en 2e année de cycle ingénieur à l'ESEO Angers, d’accéder à la phase finale du concours USAIRE Student Awards.

Valentin souhaitant s’orienter vers l’aéronautique ou dans la défense, il n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure en rédigeant un essai sur la thématique USAIRE 2018 « la start-up qui bouleversera l’industrie de l’aéronautique en 2030 ».

« Dans cet essai, j’explique comment le secteur aéronautique se fait bousculé par la créativité et l'agilité des start-ups » déclare Valentin. « La start-up peut développer plus rapidement une idée, trouver un financement et apporter des progrès conséquents. C'est grâce à la mise en place d'une collaboration entre les grands groupes industriels et les entrepreneurs agiles que le secteur aéronautique parviendra à rester innovant et compétitif dans les prochaines décennies.

Sélectionné parmi 100 candidatures, il décroche ainsi sa place au Paris Air Forum de la Défense du 21 juin dernier. Ce forum qui réunit une succession de débats, de conférences et de keynotes faisait intervenir les personnalités qui font l'actualité, grands décideurs et experts des secteurs aéronautique, défense et spatial. L’objectif : décrypter les enjeux du présent et les défis de l'avenir pour mieux aborder les défis de demain.

« Ce fut une journée aussi intéressante qu’épanouissante », explique Valentin. « L’occasion pour moi de rencontrer les grands groupes industriels du secteur aéronautique comme M. Philippe Petitcolin, PDG du groupe SAFRAN, et bien d'autres personnalités d’Airbus, Thales, Air France, Roll-Royces, Dassault, Boeing, l'Armée de l'Air… »

Cette place de finaliste a également permis à Valentin d’intégrer l’association ORAJe (Organisation des Rencontres Aéronautiques de la Jeunesse), qui réunit depuis 13 ans les finalistes de ce concours. « C'est une réelle opportunité pour moi de rejoindre cette association. Peut-être me permettra-t-elle de trouver une place dans le monde de l'aviation. »

L’ESEO souhaite bonne chance à Valentin pour la finale qui se tiendra en novembre prochain !

 
eseo usaire 2018 01 eseo usaire 2018 02 eseo usaire 2018 03