Documentation Contact

Les chercheurs ESEO primés au congrès STAF

TTC 2018

Cette année, comme en 2017, des chercheurs du Groupe ESEO participaient au Transformation Tools Contest 2018 (TTC, Compétition d'Outils de Transformation) qui avait lieu lors du congrès international Sofware Technologies : Applications and Foundations (STAF), à Toulouse.

STAF rassemble chaque année de nombreux experts des technologies logicielles, et présente une série de conférences sur le sujet, traitant entre autres de la transformation de modèles. Durant STAF, le Transformation Tools Contest met en concurrence l’expertise des participants sur des sujets ayant trait à la transformation de modèles [lien].

C’est dans ce contexte que Frédéric Jouault, enseignant-chercheur à l'ESEO Angers, et Massimo Tisi, enseignant-chercheur à l'IMT Atlantique, forts de plusieurs participations au congrès et déjà primés l'an dernier, ont formé une équipe. Rejoints par Théo Le Calvar et Valentin Besnard, doctorants à l'ESEO, ils ont proposé trois solutions, parmi les 13 soumises par les différentes équipes participant à la compétition.

L'équipe remporte deux prix sur les trois prix décernés : le prix de la concision, qui récompense le programme le plus court, grâce à l’utilisation du langage ATL et le prix du public, décerné par vote de l’ensemble des participants à la compétition, pour l'approche des "opération actives" inventée à l'ESEO.

 Félicitations à nos chercheurs et doctorants qui mettent en avant l'excellence ESEO auprès de leurs confrères, et participent activement à l'innovation ! Alors que la complexité des systèmes informatiques s’accroit de manière exponentielle, la transformation de modèles (de données ou de programmes) est un élément clé de l’ingénierie logicielle. L’ESEO enseigne à ses étudiants l’ingénierie dirigée par les modèles, notamment dans les options Systèmes embarqués et Logiciels et données.