Documentation Contact

Google HashCode 2019 à l'ESEO

Le 28 février s’est déroulé le premier tour de la compétition mondiale de programmation Google HashCode 2019. 140 étudiants de l’ESEO ont planché sur le problème énoncé en ligne à 18h30 par Google. Retour sur une soirée placée sous le signe du code informatique !

Une compétition de programmation mondiale

La compétition est organisée en deux tours, dont un premier tour mondial : 70 000 participants de 140 pays étaient répartis cette année dans plus de 700 « hubs » organisés localement. Le but est de réfléchir à des problématiques métiers rencontrées par Google dans ses projets actuels : cette année les candidats devaient mettre au point un algorithme de tri de photos.

Selon la problématique donnée, les équipes ont le choix des outils et du langage informatique à utiliser : C, C++, Python… les choix techniques, le traitement des données peuvent s’avérer décisifs, le principal facteur de difficulté étant la vitesse. Les participants ont en effet 4 heures pour proposer une solution.

 

 
 
 

L’ESEO bien représentée

Seul Hub angevin sur les 75 hubs français, l’ESEO faisait participer 144 étudiants répartis en équipes de 2 à 4 programmeurs. Les équipes ont découvert la problématique dévoilée en ligne et en vidéo à 18h30 heure de Paris, puis se sont répartis dans les différents laboratoires pour travailler sur le sujet.

Cinq équipes ESEO se classent dans les 300 premières équipes françaises, et dans les 3000 premières mondiales. L’équipe Null Pointer Exception se classe 1re équipe ESEO, 53e au classement France et 552e au classement mondial, félicitations à eux !

Les équipes sélectionnées après ce premier tour disputeront la finale dans les locaux de Google à Dublin, pour tenter de gagner le premier prix.

Bravo à tous les participants et à l'équipe organisatrice, en premier lieu Sophie Rousseau responsable de l'Option Logiciels et Données, et qui fait de cet événement un rendez-vous incontournable de l'année à l'ESEO !

 
eseo-hashcode-2019-01 eseo-hashcode-2019-02 eseo-hashcode-2019-03 eseo-hashcode-2019-04