Documentation Contact

Forum industriel des projets ESEO | juin 2019

objet-connecté-capteur
 

Des applications variées de l'électronique et de l'informatique.

Le 20 juin, le campus ESEO Angers accueillait la 3e édition de son forum industriel des projets : tout l’après-midi, les étudiants présentaient une centaine de projets aux industriels venus les rencontrer.

Cycle préparatoire, bachelor ou cycle ingénieur : tous les cursus de l’ESEO étaient représentés pour ce forum qui réunit les grands noms de la tech… parfois représentés par des ingénieurs ESEO qui font découvrir l’école à leurs collègues.

Transport, IoT, Domotique, Agriculture, Jeux, Défense, Télécommunications… les domaines d’application sont nombreux et ne sont limités que par l’imagination.

 
 

Une rencontre entre les futurs ingénieurs et les grands noms de la Tech.

Ce forum a pour but de créer le lus de contact entre les étudiants ESEO et les professionnels ; il permet aux étudiants de présenter les projets réalisés durant l’année, en électronique et informatique. Deux types de technologie sont utilisés, des cartes de type Arduino pour le premier cycle (bachelor et prépa ingénieur), et des microcontrôleurs professionnels pour le cycle ingénieur.

La technologie Arduino permet de fonctionner à l’aide de briques que l’on assemble, tant au niveau matériel que logiciel, ce qui optimise les délais de réalisation. Les microcontrôleurs, d’encombrement réduit, permettent une qualité d’assemblage telle qu’on peut la rencontrer dans un produit fini industriel.

La formation d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés dans l’électronique ou l’informatique répond à une vraie demande des industriels concernés, et positionne l’ESEO comme un partenaire de premier choix pour le recrutement. De nombreux contacts se créent durant cette journée, et aboutissent souvent à des stages, voire à terme à des embauches. Des rencontres, des opportunités pour tous : cette nouvelle édition aura tenu ses promesses !