Documentation Contact

Ateliers Arduino pour les enseignants de lycée

Ateliers Arduino à l’ESEO

 

Fin septembre, le campus ESEO d’Angers recevait des professeurs de lycée de toute la région des Pays de la Loire pour une formation à la technologie et à la plateforme Arduino en tant qu’outil numérique. Dans le cadre des nouveaux programmes de physique-chimie, de SNT (Sciences du Numérique et Technologie) et de NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du lycée, ces professeurs seront amenés à enseigner et à utiliser ces plateformes numériques.

Une formation nécessaire des professeurs

Dans le cadre de la réforme « nouveau lycée », l’électronique numérique et la programmation entrent au programme, en utilisant l’environnement Arduino, soit pour des applications pilotant ces cartes en langage Python depuis un ordinateur, soit pour réaliser des projets autonomes à partir de ces cartes.

En tant qu’acteur majeur local dans le domaine des nouvelles technologies et pour aider les professeurs de lycée à acquérir les compétences nécessaires pour réussir le pari du numérique au lycée, l’ESEO a mis en place des sessions de formation gratuites destinées aux professeurs désireux de perfectionner leurs connaissances. Celles-ci vont de l’initiation à l’utilisation de l’Arduino jusqu’à la mise en œuvre d’applications communicantes (Bluetooth, WiFi).

 
Arduino-réforme-lycée
 
 

Ainsi, l’ESEO apporte son expérience et son savoir-faire en matière d’électronique numérique et de microcontrôleurs, ces derniers étant étudiés et régulièrement utilisés par les étudiants et apprentis dans le cadre de leur cursus. Avant de concevoir leurs propres cartes électroniques en cycle ingénieur, les étudiants de l’ESEO se forment sur la technologie Arduino qui facilite l’apprentissage de l’électronique et permet la réalisation de projets avancés dès le cycle préparatoire.