Documentation Contact

Création de la Maison de l'ingénieur

CHU-angers
 

Stimuler l’émergence de projets biomédicaux innovants

Les deux établissements souhaitent ainsi donner un cadre à leurs relations afin de stimuler l’émergence de projets de recherche et développement innovants. Cette démarche et le contexte de l’innovation numérique nécessitent une agilité tant dans les décisions que dans les applications. La collaboration des 2 établissements répond à cette exigence. L’idée est de favoriser la mise en relation des professionnels de santé, des chercheurs et des ingénieurs et de créer un écosystème favorable pour concrétiser, prototyper et évaluer leurs solutions, y compris la conduite d’essais cliniques.

Concrètement, la collaboration s’effectuera à travers des stages, des projets de fin d’études, des ateliers partagés, la mutualisation de moyens techniques. La présentation de candidatures conjointes à des appels à projets nationaux et internationaux est également une ambition forte de cette « maison de l’ingénieur en santé ».

Acteur de l'innovation dans le secteur de la santé

« La santé est un des principaux secteurs transformés par le numérique, l’électronique, les objets connectés. Conformément à sa vocation de donner du sens à l’innovation technologique, l’ESEO est heureuse de développer son partenariat avec le CHU d’Angers et de renforcer par ce biais son impact positif sur la société » ajoute Olivier Paillet, Directeur général Groupe ESEO.

Cette démarche s’inscrit dans la forte dynamique générée par l’écosystème local autour de l’innovation en systèmes intelligents : le site hospitalo-universitaire, les écoles d’ingénieurs, le centre technique We Network, Angers Technopole, la coopérative Angers French Tech ou encore la Connected Week.

 

En savoir plus sur le cursus ingénieur option biomédicale