Documentation Contact

Forum industriel des projets janvier 2020

Le 24 janvier avait lieu à l’ESEO Angers la 3e édition du Forum industriel des projets. Plus de 50 partenaires avaient fait le déplacement en 2019 pour découvrir les projets de fin d’études des étudiants en électronique et informatique. Un événement à l’image de la pédagogie en mode projet de l’ESEO : tisser des liens avec les entreprises, et les associer à la formation des futurs ingénieurs.

 
Forum industriel des projets 2018
 
 

Des projets qui répondent aux problématiques industrielles

« Les enseignants-chercheurs en informatique de l'ESEO développent des projets avec des partenaires tant académiques qu'industriels dans les domaines de la ville intelligente, la santé et l'aide aux personnes.», explique Patrick Albers, enseignant-chercheur à l’ESEO. 

Parmi les projets, quatre étudiants ont développé un fauteuil électrique équipé d’un capteur optique. Grâce aux technologies d’eye tracking (pistage de l’œil), le fauteuil se dirige grâce au regard. Victor, Maël, Alexis et Maxime, étudiants en 3e de cycle ingénieur option Logiciels et Données ou Systèmes Embarqués, y travaillent depuis la rentrée de septembre. Décortiquer le système embarqué original du fauteuil, y greffer des équipements, développer un programme qui analyse les mouvements des yeux et permette de tout diriger… le projet fait appel à une large palette de savoir-faire appris à l’ESEO.

Au final, le pari est en grande partie réussi et les 4 étudiants espère avec ce projet faire connaître la maladie de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, et permettre aux malades de sortir de l'isolement, et de voir au-delà du handicap.

Découvrir les options technologiques de l'ESEO

20200124-forum-industriel-pfe-01
 
20200124-forum-industriel-02

Pour la première année, deux conférences en parallèle

En parallèle de la soutenance des projets, et pour la première année, deux conférences étaient organisées :

« Dans les coulisses d’un géant du Cloud : le futur est déjà là pour les entreprises et les consommateurs » par Laurent Verdier, Chief Technology Officer, Financial Services EMEA - Microsoft Corporation.

« Le métier de la CEM (Compatibilité Electromagnétique) et ses évolutions futures » par Frédéric Lafon (EMC Master Expert - EMC Design, Expertise and Innovation Team Mgr – VALEO) et accompagné de l’équipe CEM de l’ESEO.

La CEM est la troisième cause de redesign des produits électroniques. Les métiers de la CEM sont abondants et diversifiés. À travers cette conférence, les animateurs ont passé en revue tous les aspects de la CEM, les différents métiers qui la concernent, et tous les secteurs concernés. Animations et démonstrations seront garanties.