Documentation Contact

Concours Rotary de l'éthique professionnelle

Chaque année, le Rotary Club organise un grand concours national ouvert à l’enseignement supérieur sur le thème de l’éthique professionnelle, avec le soutien de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Un rendez-vous auquel l’ESEO est fidèle, avec quatre lauréats sur les cinq dernières éditions. La particularité cette année ? Lilian, sélectionné pour la finale nationale, avait déjà reçu un prix en 2018.

Et de deux pour Lilian Braud ! Après avoir reçu en 2018 un prix national, Lilian compte à nouveau cette année parmi les finalistes. Arrivé second du district des Pays de la Loire pour son essai « L’éthique à la rescousse de nos libertés », il participe à la phase nationale avec, espérons-le, une deuxième distinction nationale !

En 2016, Julien BUFFY avait remporté un des prix nationaux avec son essai sur l’Intelligence artificielle : Implémenter l’éthique dans une machine intelligente, ainsi que Julien MONTET en 2019 sur le thème : L’éthique du journaliste et internet : souffle nouveau ou liberté muselée ? Une belle représentation de l’ESEO au plan national, qui prouve que les compétences en informatique et en électronique n’étouffent pas le talent littéraire !

 
concours-rotary-2020
 
 

Remise du Prix national et des autres distinctions sous le Haut Patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Pour participer au concours, les candidats doivent composer un essai d’environ six pages sur un sujet de leur choix relevant de cette thématique. Des soutenances régionales sont organisées et les meilleurs essais sont transmis à un jury national qui discerne les gagnants à l’échelle de la France entière.

Etudiant en dernière année de cycle ingénieur à l’ESEO Angers option Logiciels et Données, Lilian comptera peut-être parmi les lauréats récompensés lors de la remise du Prix national à Paris sous le Haut Patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.