Dès l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, les associations étudiantes d’ESEO ont entamé des réflexions pour poursuivre leurs missions et garder le lien avec la communauté étudiante. Ils ont relevé haut la main le défi !
Le confinement n’empêche pas l’ESEO d’assurer la formation !
Chaque année, le Rotary Club organise un grand concours national ouvert à l’enseignement supérieur sur le thème de l’éthique professionnelle, avec le soutien de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Un rendez-vous auquel l’ESEO est fidèle, avec quatre lauréats sur les cinq dernières éditions. La particularité cette année ? Lilian, sélectionné pour la finale nationale, avait déjà reçu un prix en 2018.
Le 9 mars au Mans, Lucile Riaboff, doctorante à l’ESEO, s'est classée première de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, le concours tenait sa 7e édition dans toute la France. Organisé par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université, ce concours a pour objet de promouvoir la vulgarisation scientifique auprès du grand public en présentant les sujets de thèse de jeunes chercheurs et chercheuses… en 180 secondes.
Dans les circonstances actuelles et conformément aux mesures décidées par le gouvernement, les établissements de l’ESEO ferment leurs portes pour lutter contre la propagation du virus covid-19. Cette fermeture exceptionnelle concerne toutes les écoles et universités, jusqu’à nouvel ordre.
Un drone en impesanteur, ça donne quoi ? C’est la question que se sont posée Arnaud, Florentin, Hugo et Sébastien, membres du club Eseo Drone. En janvier 2020, le club était sélectionné par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) pour participer au projet de vol « ZERO G », permettant de réaliser des expériences en impesanteur à bord de l’airbus A310 ZERO-G de la société Novespace, une filiale du CNES. Cet avion un peu spécial effectue des vols paraboliques afin de simuler une situation d’impesanteur.
Ecouter l’activité sismo-volcanique de la région de Mayotte grâce au câble sous-marin FLY-LION3 d’Orange.