Documentation Contact

Nouvelle direction, projets et actualités

Bienvenue à l’ESEO, l’école où l’innovation prend du sens !

Transformer le monde par la Technologie

De grands défis attendent notre société, nos entreprises, notre monde : santé, énergie, climat, sécurité, inclusion, nouvelles mobilités… Les jeunes qui entreprennent leurs études doivent être bien préparés à ce monde en mutation. La maîtrise des nouvelles technologies sera une des clés de l’avenir. La révolution numérique (digital, électronique, monde connecté) recèle un potentiel d’innovation illimité dans tous les domaines, que la prochaine génération
pourra mettre à profit pour aborder ces enjeux.

L’ESEO, l’école généraliste des technologies de l’information, prépare idéalement les jeunes à cet avenir. Avec un projet combinant excellence technique et développement personnel, savoir-faire et savoir-être, elle prépare les jeunes à devenir les innovateurs responsables et engagés de demain. Avec une variété exceptionnelle de parcours, 3 campus en France, 18 options, de l’international, des double diplômes, de l’alternance, des débouchés dans tous les
secteurs d’activité et une reconnaissance exceptionnelle des entreprises, l’ESEO accompagne chaque étudiant-e pour qu’il/elle se construise un parcours de formation et un projet professionnel à son image.

 
campus-eseo-angers-facade
 
 
 

Evolution de la direction

Afin d’accompagner la dynamique du Groupe, ESEO a accueilli au 1er septembre dernier dernier Frédéric Huglo en tant que Directeur Général Adjoint et deux nouveaux directeurs de campus : Carlos Martins, Directeur ESEO Dijon en mars et Séverine Delavernhe, Directrice ESEO Paris-Velizy en juin dernier.

Frédéric HUGLO, Directeur Général Adjoint

portrait_frederic_hugloDiplômé de Supélec et d’un MBA du collège des ingénieurs, il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur commercial en charge des secteurs technologiques, puis responsable commercial grands comptes chez Air Liquide (Gaz Industriels), avant de devenir consultant en organisation industrielle chez Eurequip. Il intègre ensuite le groupe Bolloré, en 1997, pour développer l’activité batteries lithium. En 2004, il reprend une activité de conseil en organisation et management avant de rejoindre, en 2007, le monde de l’enseignement supérieur. Il dirige, pendant trois ans, l’Ecole d’ingénieurs du Pas-de-Calais (EIPC) puis l’ESME Sudria, avant de rallier l’Université de technologie de Compiègne (UTC) en 2011, comme directeur délégué. Il était depuis janvier 2020, Directeur innovation et développement économique de l’EPA Paris-Saclay et a rejoint l’ESEO en septembre 2020.

 

Séverine DELAVERNHE, Directrice ESEO Paris-Vélizy

portrait_severine_delavernheSéverine Delavernhe est forte de plus de 20 ans d’expérience dans le monde des études d’ingénieurs et elle-même ingénieure diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Après diverses expériences, elle se dirige vers l’enseignement supérieur pour la première fois en 2006 à l’ECAM Lyon (école d’ingénieurs privée), en tant qu’ingénieure-enseignante. Trois ans plus tard, dans le même établissement, elle occupe le poste de Directrice
des formations par alternance et Mastères Spécialisés, qu’elle conserve jusqu’en 2015. Elle quitte ensuite Lyon pour s’installer à Paris et devenir la Chef de Service « Enseignement et formation professionnelle » au sein de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication). En 2018, Séverine Delavernhe rejoint l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) en tant que Responsable des Programmes et Mastères Spécialisés, jusqu’à son arrivée à ESEO.

Carlos MARTINS, Directeur ESEO Dijon

portrait_carlos_martinsAprès avoir exercé au Portugal pendant 15 ans en tant qu’enseignant, puis Président d’Université, Carlos Martins est parti en Angola en tant que responsable du département physique et mathématiques. Il a décidé ensuite de revenir en France au poste d’enseignant et de responsable des admissions au sein de l’ESTACA. Il a rejoint l’ESEO le 16 mars dernier pour ouvrir à Dijon le 3e site de formation d’Ingénieur de l’ESEO. Il prépare l’ouverture à la rentrée 2021 de son nouveau campus partagé avec l’ESTP, en partenariat avec Dijon Métropole et la Région Bourgogne Franche Comté. Carlos Martins est engagé activement dans le recrutement des équipes pédagogiques, administratives et informatiques locales.

 
 

Le Bilan ESEO - Actualités et Projets

campus-eseo-dijon

L’ESEO face à la crise sanitaire

Les écoles du groupe ont su faire face à la crise et réagir dès les annonces du gouvernement. Dès les 16 mars dernier, l’ensemble du personnel et des étudiants sont passés sur une formule en distanciel. L’année 2019-20 a pu se finir avec succès.

Pour la rentrée 2020-21, l’ESEO retient actuellement un scénario de Présentiel Adapté : les enseignements sont réalisés en présentiel sur les sites de l’ESEO, avec un ensemble de mesures de précaution qui sont ajustées régulièrement en fonction des besoins et communiquées aux usagers des sites de l’école. Si la situation devait évoluer de façon défavorable avec une reprise de l’épidémie ou si les consignes gouvernementales l’imposaient, l’ESEO adapterait sa stratégie.

ESEO-Dijon - Cycle ingénieur et nouveau campus High Tech

Un Cycle Ingénieur depuis la rentrée 2020

Après avoir proposé pendant plus de 12 ans une prépa internationale au lycée Notre Dame, l’ESEO s’est installée sur un site partagé avec l’ESTP et situé Place des Savoirs à Dijon pour offrir aux étudiants et étudiantes l’ensemble de la formation ESEO : Cycle Préparatoire et Cycle Ingénieur.

Un campus High Tech pour la rentrée 2021

Pour sa 3e grande école, le choix de l’ESEO s’est naturellement porté sur Dijon, qui vise à devenir la 1re smart city française. Dans le cadre du grand projet « On Dijon » de Métropole Intelligente, l’ESEO a noué un partenariat avec Dijon Métropole pour la création d’un campus Grande Ecole d’Ingénieurs en 2021.

Ce futur campus accueillera l’ESEO et l’ESTP une autre grande école et constituera un environnement idéal d’études et de vie pour les étudiants et étudiantes.

Un campus de 10 000 m² situé Rue Sully face au campus universitaire

  • Facile d’accès par la gare et le centre-ville et proche des logements et services aux étudiants du campus universitaire
  • 17 laboratoires et ateliers, 14 salles de cours, open space et un amphithéâtre de 400 places, Fab Lab, incubateur
  • 500 m² entièrement dédié à la Vie Associative
  • 500 à 700 étudiant.e.s ESEO à terme sur le campus
 

Afin de répondre aux besoins des entreprises, l’ESEO a profité de l’ouverture de ses nouveaux campus de Vélizy et de Dijon pour enrichir son offre d’options en cycle ingénieur et de préparer au mieux ses étudiants aux métiers et expertises du futur. Combinées aux options proposées à Angers, ce choix de parcours offerts aux futurs ingénieurs ESEO permettra de former des ingénieurs directement opérationnels dans les domaines d’expertises clés les plus attendus.

Se déroulant sur les 3 derniers semestres d’études, les options font partie intégrante du cursus de formation menant au diplôme d’ingénieur généraliste ESEO. Elles apportent aux étudiants une coloration dans un domaine, un secteur d’activité ou un métier qu’ils souhaitent privilégier.

Réforme du Bac 2021 - Nouvelle prépa intégrée Technologies et International

Ouverte aux bacheliers de voie Générale, STI2D et STL, la prépa Technologies et International prépare spécifiquement au cycle ingénieur de l’ESEO. Elle met l’accent sur la découverte des technologies et de leurs applications, en parallèle des sciences pures et Sciences Humaines.

Elle propose au 1er semestre des renforcements différenciés en fonction des spécialités choisies au Bac. En 2e année, 2 parcours sont possibles : l’un met l’accent sur les Technologies et leurs applications, l’autre sur l’International avec des langues renforcées, un semestre à l’étranger - actuellement à Shanghai ou en Espagne - et un projet d’ouverture culturelle.

Le succès de l’apprentissage

L’ESEO propose depuis 2017 la formation par apprentissage qui conduit au même diplôme d’ingénieur que celui sous statut étudiant avec le même profil de compétences. Proposé actuellement à Angers, le succès est confirmé pour l’année 2020 avec 46 nouveaux étudiants (vs 45 étudiants en 2019). L’ESEO envisage l’ouverture de cette voie sur le campus de Paris-Vélizy en 2022 dont l’accréditation CTI est en cours.

Le Bachelor

En 2016, l’ESEO était le pionnier en proposant le Bachelor Solutions Numériques Connectées. Celui-ci délivre ainsi un 1er diplôme professionnel à l’issue des 3 ans, et permet d’entrer dans la vie active, tout en laissant la possibilité d’une poursuite d’études vers un diplôme d’ingénieur, sous statut étudiant ou apprenti. Il propose dès la 1re année un programme alliant numérique et électronique et 70% de la formation en mode projet. Ce diplôme répond à une forte croissance de l’usage du numérique et de l’électronique dans tous les secteurs d’activité des grandes entreprises aux PME. Ce bachelor est en cours d’accréditation par la CTI.