Journée de l'engagement étudiant

Permettre aux étudiants de concilier engagement citoyen, autonomie et réussite académique

L’ESEO oriente sa stratégie afin d’encourager ses étudiants à prendre des responsabilités pour devenir acteurs de leur territoire et contributeurs d'expériences originales et structurantes. Dans cette ambition, l’ESEO prend la responsabilité de mettre en place toutes les conditions requises pour que ses étudiants développent leur assertivité et leur diversité d'expériences avant de s'investir dans le monde professionnel.

« Nous encourageons nos étudiants à devenir des ‘’innovacteurs’’. En s’investissant dans le tissu associatif local, les institutions territoriales, militaires ou de sécurité civile sur des projets à fortes valeurs humaines, citoyennes et sociétales, ils contribuent au bien collectif. », déclare Frédéric Huglo, Directeur Général de l’ESEO.

journee-engagement-croix-rouge

Grâce à ce dispositif, les étudiants pourront s’engager dans :

• Une action bénévole à dimension sociale, solidaire, éducative, écologique ou citoyenne au sein d’une entité labélisée par l’ESEO et les mécènes de l’opération ;
  • Une structure publique œuvrant pour la sécurité et la protection des biens et des personnes sur le territoire ;
  • Une contribution citoyenne sur l’année académique.

« L'engagement pour un étudiant constitue le meilleur des TP (Travaux Pratiques) en matière de formation humaine », déclare Hubert Cospain, président de l’ESEO, en introduction de la journée de l’engagement.

Une journée dédiée à l’engagement sur les campus de l’ESEO

L’ESEO a lancé officiellement le dispositif avec sa 1re Journée de l’Engagement Etudiant « by ESEO » le 16 septembre sur le campus d’Angers en présence de Pierre ORY - préfet de Maine et Loire, Stella DUPONT, députée du Maine et Loire, Stéphane Piednoir, sénateur du Maine et Loire, Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers, Roselyne Bienvenu, vice-présidente du Conseil Départemental de Maine et Loire,  Général Jean-Philippe CRACH, Commandant l’Ecole du Génie d’Angers et Karine ENGEL, adjointe au Maire d’ANGERS, en charge de la citoyenneté.

journéee-engagement-eso

Lors de la table ronde, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers déclarait aux étudiants de l’ESEO que « S’engager en tant que citoyen, c’est prendre conscience que l’on fait partie d’une chaine et que chaque action peut impacter son environnement. S’engager, c’est être acteur et non pas simple spectateur du monde qui nous entoure. C’est ce qui apporte ce supplément d’âme qui fera grandir et progresser collectivement ».

Afin de permettre aux étudiants de trouver une mission qui leur correspond, l’ESEO a accueilli pour cette journée une trentaine de partenaires, institutions territoriales, associations angevines et institutions militaires et de sécurité civile, pour échanger avec les étudiants sur les thématiques de la santé, l’environnement, le social, la culture au travers d’une table ronde, d’une quinzaine de mini-conférences et d’un « village de l’engagement » proposant stands et animations.

Les campus de Paris-Vélizy et Dijon auront une journée équivalente au premier trimestre 2022.