Inauguration du campus ingénieur de Dijon

Vitrine numérique et de l’innovation, le campus métropolitain se positionne en marqueur urbain dès l’entrée de la ville, au croisement de la rue Sully et l’esplanade Berthault, sur le campus universitaire.

Un marqueur urbain et structurant

Le bâtiment, à l’enveloppe polymorphe avec un socle commun transparent et traversant, accueille l’ESTP et l’ESEO de façon distincte et propose des espaces qui valorisent les nouvelles pratiques pédagogiques. Il symbolise la rencontre et la mise en commun des savoirs et des pratiques. Il a été construit par la SPLAAD (Société publique locale aménagement de l’agglomération dijonnaise) pour le compte de Dijon métropole dans le cadre d’un Marché Global de Performance remporté par le groupement piloté par l’entreprise C3B (filiale de VINCI Construction France), accompagnée de l’architecte architecturestudio.

Un projet soutenu par la région Bourgogne Franche Comté

L’implantation de ce nouveau campus bénéficie du soutien de la région Bourgogne France-Comté. Le bâtiment, par son fonctionnement devient un véritable pôle d’excellence national en termes de recherche et d’innovation. Son expression architecturale est résolument contemporaine grâce à l’utilisation du métal réfléchissant la lumière et d’une trame aléatoire créant des jeux d’ombres sur la façade. Équipée de panneaux photovoltaïques en toiture et raccordée au réseau de chaleur urbain, la construction est exemplaire sur le plan environnemental. Elle embrasse les nouvelles techniques constructives pour mieux valider le label ENERGIE (niveau 3) CARBONE (niveau 1) souhaité par le maître d’ouvrage.

Lire la suite (...)

campus-ingenieur-dijon-hall-02 inauguration-eseo-dijon-rebsamen

campus-ingenieur-dijon-hall

Un véritable outil au service de l'ingénieur de demain

Les enseignants et les élèves ingénieurs auront accès à une multitude de services via une application dédiée (réservation de salles, remontées d’incidents au service technique, envoi de notifications aux étudiants, indications de changements de salle, etc.). Les données vont permettre de développer des services et confèrent une très grande évolutivité et durabilité au bâtiment, pour répondre aux usages d’aujourd’hui et de demain.

Le campus sera également un lieu d’application des pédagogies innovantes des deux écoles : pédagogie active et par projet favorisant l’acquisition de compétences professionnelles; pratiques innovantes autour du numérique (vidéo, e-learning, etc.) et des soft-skills (ateliers, mises en situation, etc.) ; autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

campus-ingenieur-dijon-terrasse

Un bâtiment communiquant et connecté

D’une surface de 10 000 m², il s’élève sur 4 étages et regroupe de nombreux espaces au service des usagers : 8 laboratoires de recherche et d’enseignement, des espaces mutualisés (de détente et associatifs, salles de réunion), 44 salles d’enseignement, des espaces administratifs, de grandes terrasses accessibles et un parking souterrain de 90 places.

Un lieu riche en espaces de rencontres et d'échanges

Les 2 écoles partagent des espaces de rencontres et des locaux associatifs adaptés aux nouvelles pédagogies et apprentissages. En complément, de terrasses, des lieux de convivialité et d’échanges et de repos (foyer étudiant) participent largement à la qualité d’usage et de travail. Les étudiants, intervenants, enseignants et les équipes des deux écoles ont participé à l’aménagement des espaces : ils ont pu identifier les usages du bâtiment et la flexibilité attendue. En effet, de par ces choix structurels, le campus métropolitain est évolutif et réversible. Il offre une grande souplesse d’usage.

campus-ingenieur-dijon-amphi-02

laboratoire-electronique-02