Documentation Contact

Conférence sur les enjeux RSE

conferene-innovation-societe

04/12/2018 - 18h30

Comment prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans les entreprises ?


"Pratiques et perspectives RSE en France et à l'international"

portrait C Lafage

Par M. Christian Lafage, Directeur RSE du Groupe Rémy Cointreau.
Docteur en chimie physique.

Entré chez Rémy Martin en 1989 comme Responsable de la Recherche et du Développement, il a pris la Direction de la Qualité au sein du site de Cognac en 1995. En 2003, il est devenu Directeur du développement durable du Groupe Rémy Cointreau puis Directeur RSE en 2012.

spot-campus-villeCampus ESEO Angers, Mardi 4 décembre 2018 18h30  -  Inscription gratuite mais obligatoire

 

Faut-il que les entreprises intègrent dans leur réflexion et leur stratégie les préoccupations sociétales et environnementales et l’imposent à leurs partenaires ?

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, la Responsabilité Sociétale des Entreprises permet-elle de renforcer la prise de conscience citoyenne ou ne sert-elle qu’à améliorer l’image de l’entreprise et de gagner de nouvelles parts de marché ? N’est-ce pas finalement qu’un moyen de faire de la communication à bon compte ? Comment mettre en valeur les efforts continus et soutenus vers un monde plus sain et plus éthique ?

Depuis l’émergence de ce concept dans les années 60 et son développement depuis, nous tenterons d’y voir plus clair grâce au témoignage de Monsieur Christian Lafage, Responsable RSE au sein du Groupe Cointreau. Il nous apportera son regard sur son rôle et les actions mises en œuvre dans son entreprise, tant en France qu’à l’international, permettant aussi de comprendre la relation étroite entre l’influence culturelle selon les régions du globe et la prise de conscience plus ou moins efficiente des réalités sociétales et environnementales.

Il est important de sensibiliser les futurs cadres et dirigeants sur ces questions importantes pour que de plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques responsables, respectueuses de l’environnement et des hommes !