Documentation Contact

L’ESEO, fidèle à sa mission d’intérêt général, est soucieuse de permettre au plus grand nombre de jeunes, quels que soient leurs moyens personnels, de mener à bien des études à l’ESEO.

PRETS ETUDIANTS GARANTIS PAR ESEO ALUMNI

 

Comment financer ses études ?

Beaucoup d’étudiants aimeraient entreprendre des études d’excellence comme celles de l’ESEO, conduisant une carrière d’ingénieur prestigieuse et très bien rémunérée (*) dans des domaines de technologies de pointe et d’innovation. Pour autant, leur situation personnelle et familiale ne leur permet pas toujours de financer directement le coût des études.

Compte tenu des excellents salaires d’embauche et de la sécurité de l’emploi à la sortie de l’ESEO, il est possible de financer ses études sans avancer d’argent personnel en ayant recours à un emprunt. De très nombreux étudiants ont recours à cette possibilité et parviennent à financer, parfois intégralement, leurs études de cette façon, avec un niveau d’endettement raisonnable qui peut être résorbé très vite durant les premières années de la vie professionnelle.

Mais certains étudiants ou familles hésitent devant une telle solution, ou ne disposent pas des garanties financières suffisantes pour avoir recours au crédit.

C’est à ces étudiants que l’ESEO veut s’adresser, en proposant des études intégralement financées à crédit, avec le soutien et la caution d’un ancien (Alumni) de l’ESEO.

L’ESEO a constitué un groupe de Parrains parmi ses Alumni, prêts à accompagner et à se porter caution du crédit porté par un étudiant méritant. En accord avec les banques partenaires, le crédit est automatiquement accordé lorsqu’il est cautionné par un des Parrains.

caution aide aux jeunes
 

Qui est concerné ?

Le prêt étudiant cautionné par les Alumni est ouvert à l'ensemble des lycéens méritants, ayant de bons résultats scolaires, sans ressources suffisantes  ni caution parentale. Ils seront sélectionnés sur leur motivation, et soutenus par un Parrain Alumni ESEO qui accompagnera le jeune et se portera caution intégrale de son crédit.

L’étudiant cautionné n’a donc pas d’argent à avancer pour financer sa scolarité durant toutes ses études. Il remboursera son crédit de manière différée après la fin de ses études, durant les premières années de sa vie professionnelle.

 

Comment ça fonctionne ?

Pour les lycéens en terminale :

 

dossier-pret-etudiant

 

Vous déposez auprès de l’ESEO un dossier de demande de caution garantie de prêt, entre le 22 janvier et le 2 avril 2020.

Attention cette démarche est totalement séparée de votre candidature à l’entrée à l’ESEO, qui s’effectue en parallèle sur Parcoursup.

 
 

caution-financement-etudes

 

Vous pourrez être auditionné à la demande de l’ESEO, pour un entretien de motivation

 
 

email-envelope-button

 

Le 19 mai 2020, vous recevez vos résultats d’admission à l’ESEO sur Parcoursup, et le même jour le résultat de votre demande de caution garantie de prêt.

 
 

signature pret etudiant

 

En cas d’acceptation, vous aurez quelques semaines pour signer votre emprunt, avec la caution solidaire garantie de votre Parrain ESEO alumni.

 
 

garantie-pret-etudes-ecole

 

Les sommes sont débloquées au fur et à mesure de votre scolarité à l’ESEO. Le risque de défaillance est garanti à hauteur de 100 % des frais de scolarité de votre formation d’ingénieur.

 
 
parrain-accompagnement-etudiant
 

Votre Parrain vous suit et veille au bon déroulement de vos études.

 
 

Les critères étudiés par l’ESEO pour sélectionner les participants au dispositif sont détaillés dans le dossier téléchargeable en ligne à partir de janvier 2020 (relevés de notes, coefficient CAF, etc.).

Le montant du crédit est déterminé individuellement en fonction des besoins de l’étudiant, ses éventuelles ressources personnelles, en intégrant éventuellement les périodes rémunérées, stages ou alternance durant les études, pour contribuer à un endettement le plus faible possible.

 

(*) plus de 36k€ de salaire moyen d’embauche pour les nouveaux diplômés en 2019. 100% d’embauche à la sortie de l’école.