Documentation Contact

Actions et résultats

Programme RSE : actions sociales en priorité

  • Bourses de scolarité & prêts d'honneur : l'ESEO a mis en place une première remise sur les frais de scolarité pour les élèves boursiers (qui s'ajoute à celle de l'Etat), et souhaite proposer des prêts d'honneurs à des lycéens méritants avec l'aide d'Alumni souhaitant aider ces jeunes.
  • Bourses de soutien financier en cas de coup dur de la vie : les étudiants qui rencontrent une difficulté personnelle exceptionnelle pendant leur formation (perte d'un parent par exemple) peuvent être soutenus financièrement par l'Ecole.
  • Autres bourses proposées pour soutenir les actions en faveur de l'attractivité des sciences auprès des lycéennes (20% de femmes à l'ESEO), et pour équiper l'Ecole en matériel/logiciels permettant la formation adaptée aux personnes en situation de handicap.
Soutien aux etudiants
 

Programme Mobilité internationale

  • Bourses de mobilité internationale : elles permettent aux étudiants et aux apprentis qui en ont besoin d'être aidés financièrement à partir un semestre à l'international (4-6 mois), expérience minimum exigée pour obtenir le diplôme ESEO (Commission des Titres d'Ingénieurs).
  • Bourses d'excellence pour étudiants étrangers : l'ESEO développe avec succès de nouveaux partenariats à travers le monde avec pour objectif d'attirer les meilleurs étudiants étrangers en électronique et informatique (Bachelor, Master ingénieur, Doctorants).
 

Programme Entrepreneurs : lancement de l'incubateur ESEO-Start(up)

L'ESEO encourage et soutient les vocations d'innovateurs et d'entrepreneurs chez ses étudiants. Après une formation à l'entreprenariat, elle créé un incubateur, véritable espace de travail qui apporte les moyens scientifiques et techniques, ainsi que l'accompagnement nécessaire à la réussite d'un lancement de start-up :

  • Création d'un fablab permettant le prototypage 3D pour concrétiser et éprouver son projet
  • Accès aux compétences et à l'expertise des enseignants-chercheurs de l'ESEO
  • Mise en place d'un espace de co-working favorisant les échanges et l'innovation

La mise en place d'un incubateur pour nos jeunes créateurs d'entreprises nécessite un investissement de 120 000 €, co-financé par le fonds ESEO+.

 

Programme Innovations : nouveaux cycles ingénieurs à Vélizy et Dijon

  • Soutien à l'innovation : co-financement de projets innovants en recherche (plus de 20 doctorants en 2019) et en pédagogique (rare dans les Grandes écoles : mode projet développé à plus de 50% sur les 3 années du cycle ingénieur)
  • Ouverture de 2 nouveaux campus avec le cycle ingénieur : Vélizy (2018-20) et Dijon (2020-22)

2018-2022 est une période charnière pour l’ESEO ! En septembre 2018, l’école a ouvert une partie de ses formations sur un nouveau campus Grande Ecole en région parisienne, situé à Vélizy, au coeur d’un des tout premiers écosystèmes d’entreprises technologiques de France. Dans un bâtiment high Tech de 3000 m2, l’école pourra accueillir 500 étudiants et dispenser l’ensemble de sa formation d’ingénieur en 5 ans (ouverture du cycle ingénieur en septembre 2019 à Vélizy). Un troisième campus en 5 ans ouvrira en septembre 2020 à Dijon ! Ces implantations de l’école renforceront la visibilité nationale mais aussi internationale de l’ESEO en permettant notamment :

• De répondre à la pénurie d’ingénieurs dans les métiers de l’ESEO ;

• De diversifier encore les parcours d’options proposés à ses étudiants, dans des secteurs clés d’avenir tels que la cyber-sécurité, les transports intelligents, la robotique, le big data ;

• De renforcer encore ses liens avec ses entreprises partenaires, notamment sur Paris, mais aussi en Bourgogne et région lyonnaise.

• De développer sa recherche avec les nombreux partenaires académiques.