Cycle ingénieur ESEO statut étudiant
Changez le monde, devenez ingénieurs
Le cycle ingénieur ESEO forme des ingénieurs généralistes des Nouvelles Technologies maîtrisant à la fois l’informatique et l’électronique, offrant une grande polyvalence pour des carrières dans tous les secteurs. Durant ces 3 années de cycle ingénieur, les étudiants ESEO choisissent le parcours de formation qui leur correspond et construisent petit à petit le projet professionnel qui les anime.
-
-
-
-
Pris en charge par l'entreprise en alternance
- Programme
- Tronc commun
- Filières
- Métiers visés
- Stage
- Alternance
& Contrat professionnalisant - Modalités d'admission
Programme
Le programme du Cycle Ingénieur ESEO débute par un tronc commun solide, de 3 semestres, couvrant de multiples compétences informatiques, électroniques, mais aussi les sciences humaines et sociales.
ESEO accorde beaucoup d’importance aux « soft skills » et aux valeurs telles que l’éthique professionnelle, l’engagement, l’autonomie ou la communication. Particulièrement attendues en entreprise, elles permettent aux ingénieurs ESEO de se distinguer dans leur vie professionnelle et personnelle.
80% de la formation en mode projet
Avec 80% de la formation en « mode projet », ESEO propose une pédagogie innovante basée sur des projets d’école et choisis par les étudiants, réalisés en petites équipes. Le mode projet développe l’autonomie, l’initiative et le travail en équipe. Un stage d’application technique de 4 à 5 mois marque la fin du tronc commun par la mise en pratique des compétences acquises.
Large choix de parcours
Pour construire son projet professionnel en colorant son parcours, les 3 derniers semestres du cycle ingénieur proposent une grande personnalisation de parcours grâce aux 15 options et une trentaine de modules au choix. Elles apportent aux étudiants une coloration dans un domaine, un secteur d’activité ou un métier qu’ils souhaitent envisager.
Les élèves ingénieurs ESEO peuvent suivre en parallèle les parcours Entrepreneuriat et Recherche.
Enseignement des Sciences Humaines
Les étudiants ingénieurs ESEO ont une double compétence Informatique et Electronique, et complètent leur formation technique par l’enseignement des Sciences Humaines :
- Séminaires de gestion d’entreprise pour aborder le management, l’intelligence économique, la gestion de crise, l’économie, la compta-finance, le droit et le marketing
- Challenges et concours, entrepreneuriat étudiant
- Sciences de l’homme, éthique professionnelle
- Développement Durable Responsabilité Sociétale des entreprises (DDRSE)
Une formation professionnalisante, 100% d’employabilité depuis 5 ans !
Reconnue par la CTI
ESEO est une grande école d’ingénieurs reconnue par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) pour son expertise dans les domaines des nouvelles technologies (numérique et l’électronique).
J’ai choisi ESEO car je n’étais pas sûre du secteur d’ingénierie vers lequel je voulais m’orienter. Être àESEO m’a permis de découvrir plusieurs domaines intéressants et de trouver ma voie. Grâce au large choix d’options, j’ai pu choisir un domaine avec plus de pertinence que si je l’avais fait 3ans plus tôt. ESEO m’a aussi permis de m’épanouir et d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être bien au-delà des compétences techniques ; entre autres grâce à la vie associative très présente au sein de l’école.
Émilie
3ème année du cycle ingénieur ESEO
Tronc commun
La formation Cycle Ingénieur ESEO commence par 3 semestres communs de découverte et de consolidation.
Semestre 5
- Sciences humaines et langues : 6 ECTS – 98h
- Anglais, Communication, Apprendre à apprendre, Engagement
- Infrastructure, Réseaux, Données & Web : 7 ECTS – 112h
- Réseau, Infrastructure, Base de données, Web, Numériques Responsable
- Électronique : 7 ECTS – 112h
- Formation Initiale Réalisation de Systèmes Techniques, Electronique Analogique, Electronique de commutation, Introduction à l’Analyse de Cycle de Vie à l’éco-conception, Electronique radiofréquence
- Outils de modélisation des signaux, des systèmes et des données : 4 ECTS – 70h
- Projet Automatique et Chaine d’instrumentation, Probabilités, Statistiques, Signaux & Systèmes
- Systèmes embarqués & électronique numérique : 6 ECTS – 98h
- Programmation pour l’embarqué, conception circuit numérique
Semestre 6
- Sciences humaines et langues : 8 ECTS – 140h
- Anglais, Conduite de projet, Projet, Engagement, Examen Voltaire
- Développement Logiciel : 8 ECTS – 126h
- Programme Orientée Objets, Structures de données, Modélisation, Tests, Projets
- Outils de modélisation des signaux, des systèmes et des données : 6 ECTS – 98h
- Outils Mathématiques du Signal et de l’Optimisation, Traitement numérique du signal, Traitement numérique de l’image, Data science, Projet Génie Electrique
- Systèmes embarqués & électronique numérique : 8 ECTS – 128h
- Digital Embebbed Electronic Project, Introduction à la programmation sur système d’exploitation, Architecture des Systèmes Informatiques
Semestre 7
- Communication et langues : 3 ECTS – 50,5h
- Communication orale, Anglais PC, Anglais séminaire – Scientific Writing Workshop
- Sciences de gestion : 7 ECTS – 87h
- Intelligence économique, Posture professionnelle, conférence sur santé – sécurité au travail – prévention risques, PPP – mes compétences, PPP – Déposer une annonce et sa candidature, PPP – entretien Droit Social, DD-RSE-Ethique professionnelle, conduite du changement, Gestion de crise, Cahier des charges, Impacts écologiques et sociaux
- Projet Technique : 2 ECTS – 204h
- Projet InfraLogiciel, Introduction génie logiciel, spécificité pour l’embarqué, Mise à niveau langage C, Du capteur à la commande de l’actionneur Généralités et introduction aux énergies renouvelables, Projet TNSI, Structures de données en C, Langage C avancé
- Stage Technique : 18 ECTS
Filières
La formation se poursuit ensuite avec 3 semestres pour devenir expert.
-
Filière : Instrumentation, Signal et Donnée
Découvrez la filièreLa filière Instrumentation, Signal et Donnée forme des ingénieur·e·s aux compétences et profils transversaux, capables d’appréhender l’ensemble d’une chaîne de traitement allant du capteur à la décision.
-
Filière : Système d’information
Découvrez la filièreLa filière SI forme des ingénieur·e·s du numérique possédant un spectre de connaissances large et transverse basé sur les trois piliers de l’informatique : le développement, la sécurité et les opérations (DevSecOps). Le programme met l’accent sur le développement logiciel, l’intelligence artificielle, les réseaux et l’infrastructure.
-
Filière : Électronique et Logiciel Embarqués
Découvrez la filièreCette filière permet d’obtenir les connaissances nécessaires pour participer à l’innovation et à la révolution technologique en cours dans le domaine des systèmes embarqués intelligents et communicants.
-
Filière : Génie Électrique et énergies renouvelables
Découvrez la filièreCette filière permet d’obtenir les connaissances nécessaires pour participer à l’innovation et à la révolution technologique en cours dans le domaine de l’énergie, de la transition énergétique et de l’environnement.
Métiers visés
Stage
À ESEO, des stages sont intégrés de manière stratégique dans le cycle ingénieur pour offrir aux étudiants une expérience pratique et enrichissante.
Deuxième Année
Un stage technique permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences techniques et de découvrir divers environnements professionnels durant 4 à 5 semaines.
Troisième Année
Les étudiants se spécialisent dans leur domaine d’intérêt et préparent leur insertion professionnelle avec un stage d’un semestre en fin d’étude.
Objectifs
Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de leurs stages, avec un encadrement pédagogique pour maximiser leur expérience et leur apprentissage. Les stages à ESEO visent à :
- Appliquer les connaissances théoriques dans un contexte réel.
- Développer des compétences techniques et transversales.
- Renforcer l’employabilité et construire un réseau professionnel.
Alternance
& Contrat professionnalisant
Le cycle ingénieur peut intégralement être suivi par apprentissage.
-
Contrat professionnalisant
En savoir plus sur le contrat de professionnalisationLa dernière année de cycle ingénieur peut être réalisée en alternance en contrat de professionnalisation.
-
L'alternance, un rythme professsionnalisant
Découvrez le Cycle Ingénieur ESEO par apprentissage- Rythme : 2 semaines à l’école/ 2 semaines en entreprise
- Suivi de l’apprenti par 2 tuteurs : un tuteur pédagogique à l’école et un maitre d’apprentissage en entreprise
- Projet ingénieur en dernière année : mise en pratique de ses compétences sur un projet d’entreprise
- Un séjour de 3 mois à l’international : inclus dans le cursus
Modalités d'admission
-
1ère ou 2ème année
Les prérequis pour candidater
Bac +2/3 Scientifique et/ou Technique
Candidater en tant qu’étudiant français
La sélection d’admissions se fait sur concours pour les CPGE ou sur dossier et entretien de motivation en procédure parallèle.
Candidater en procédure parallèle
Candidater en tant qu’étudiant étranger
Pour les candidats hors système éducatif français (hors Parcoursup), l’admission est accessible via Études en France.
Les basiques ESEO
1500
étudiants
7000
alumni
50
doubles-diplômes
1700
entreprises partenaires
26
universités partenaires dans le monde
100%
d’embauche dans les 6 mois