Documentation Contact

Le cycle ingénieur forme des généralistes et professionnels des technologies, de l’électronique au numérique, de la conception d’objets connectés à l’analyse des données ou « Big Data ».

Cycle ingénieur

Ingénieur Généraliste du numérique et des nouvelles technologies

Obtenir la documentation sur la formation Ingénieur

 

J’entame mon cycle ingénieur par une formation généraliste

Le cycle ingénieur débute par un tronc commun solide couvrant les multiples compétences informatiques, électroniques, le management, les sciences humaines et sociales, la communication…
L’ESEO accorde également beaucoup d’importance aux « soft skills », ces valeurs humaines très attendues par les entreprises, telles que l’éthique professionnelle, la communication, le développement durable…

Je construis mon projet professionnel avec le choix d’options

Le cycle ingénieur offre une grande personnalisation des parcours grâce aux 15 options proposées, une trentaine de modules au choix, ainsi que les possibilités de bi-diplômes internationaux, Management ou encore Recherche. Proposées à Angers et bientôt à Paris-Vélizy, elles couvrent des thématiques multiples allant du Biomédical aux Transports et Véhicules Intelligents.
Découvrir toutes les options.

80 % de la formation en mode projet

La pédagogie de l’ESEO repose sur l’apprentissage en mode projet. Les étudiants réalisent en petites équipes, des projets d’école et des projets choisis. Le mode projet développe l’autonomie, l’initiative et le travail en équipe.

Sous statut étudiant ou par la voie de l’apprentissage

Depuis septembre 2017, les futurs ingénieurs ont une nouvelle voie pour obtenir leur diplôme ESEO, celle de l’apprentissage. Sous la forme d’une alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’école, elle offre de nombreux avantages.

Contrat de professionnalisation

Les étudiants du cycle ingénieur peuvent réaliser leur dernière année d'étude sous contrat pro. Par ce contrat de 12 à 15 mois signé avec une entreprise, l'étudiant gagne le statut de salarié. Ses frais de formation à l'ESEO sont pris en charge par l'entreprise et son travail est rémunéré.

 

 

A l'issue de leur cycle préparatoire, les étudiants de cycle préparatoire rejoignent directement la formation ingénieur sous statut étudiant sans passer de concours.
Les étudiants du Bachelor Solutions Numériques Connectées peuvent également, s'ils le souhaitent, rejoindre la formation ingénieur d'Angers après obtention de leur diplôme. La passerelle avec la formation ingénieur leur permet de rejoindre directement la 2e année de cycle ingénieur.
Le cycle ingénieur généraliste à Angers, sous statut étudiant, est également accessible en admission parallèle. Les étudiants de classe préparatoire souhaitant intégrer la formation doivent passer un concours d'entrée : Concours Banque PT ou Concours E3A.