Documentation Contact

Le cycle ingénieur forme des généralistes des technologies maitrisant à la fois le numérique et l’électronique offrant une grande polyvalence pour des carrières dans tous les secteurs.

Cycle ingénieur

Ingénieur Généraliste du numérique et des nouvelles technologies

Obtenir la documentation sur le cycle ingénieur

 

Je débute mon cycle ingénieur par une formation généraliste

Le cycle ingénieur débute par un tronc commun solide couvrant les multiples compétences informatiques, électroniques, le management, les sciences humaines et sociales, la communication, les langues …

L’ESEO accorde également beaucoup d’importance aux « soft skills », ces valeurs humaines telles que l’éthique professionnelle, l'engagement, l'autonomie, la communication… Particulièrement attendues en entreprise, elles permettent aux ingénieurs ESEO de se distinguer dans leur vie professionnelle et personnelle.

Je construis mon projet professionnel avec le choix d’options

Le cycle ingénieur offre une grande personnalisation de parcours grâce aux 18 options proposées et une trentaine de modules au choix. Elles se déroulent sur les 3 derniers semestres de la formation et apportent aux étudiants une coloration dans un domaine, un secteur d'activité ou un métier qu'ils souhaitent envisager. Proposées à Angers, Paris-Vélizy et Dijon, elles couvrent des thématiques multiples dans les domaines d'expertises clés les plus attendus.

options2020

Découvrir toutes les options.

80 % de la formation en mode projet

La pédagogie de l’ESEO repose sur l’apprentissage en mode projet. Les étudiants réalisent en petites équipes, des projets d’école et des projets choisis. Le mode projet développe l’autonomie, l’initiative et le travail en équipe.

Cultiver son esprit d'entreprise

L'ESEO accompagne ses futurs ingénieurs vers le monde de l'entreprise : 11 mois de stage sur les 3 ans de cycle ingénieur, possibilité de contrats pro, jeux d'entreprises, réseau de 1400 entreprises, club entreprises...

Par ailleurs, l'ESEO stimule la fibre entrepreneuriale de ses étudiants en les mettant régulièrement en situation de gestion de projet et de démarche entrepreneuriale. Les porteurs de projets ont également à leur disposition l'incubateur de Start-up ESEO START.

En savoir plus

Vous souhaitez travailler en entreprise le plus tôt possible ? Vous pouvez obtenir le diplôme ESEO par la voie de l'apprentissage. Sous la forme d’une alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’école, elle offre de nombreux avantages.

En savoir plus

 

Une formation vers tous les secteurs

Les objets connectés, la ville intelligente, la santé, les transports, l’espace, la robotique, la maîtrise des énergies, l’aéronautique, l'intelligence artificielle, les réseaux sociaux, les services en ligne, l’agroalimentaire, la finance, l’industrie, la Défense... Les technologies numériques sont partout. Dans tous les secteurs, la révolution numérique offre des opportunités d’innovation et de transformation ; les ingénieurs ESEO sont au cœur des compétences-clés pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Le profil d'ingénieur généraliste formé par l'ESEO permet ainsi de s'orienter dans tous les secteurs et d'accéder aux métiers du futur.

 

Compléter la formation par un double-diplôme

Entre la 4e et 5e année, les étudiants peuvent compléter leur diplôme d'ingénieur ESEO par un 2e diplôme de Master dans une autre école ou université, en France ou à l'international. Il donne une compétence technique, managériale ou recherche supplémentaire, particulièrement valorisée par les entreprises.

Diplômes en Management : La complexité et la rapidité des avancées dans les hautes technologies amènent les entreprises à rechercher des ingénieurs à haut potentiel ayant la double compétence management et technologies. En France, l'ESEO s'est associée à l'ESSCA d'Angers, l'AUDENCIA de Nantes et Paris Dauphine, 2 grandes écoles de management et une université de renom. Certains double-diplômes internationaux sont également tournés vers le management.

Diplômes à l'International : Ils donnent une occasion unique aux étudiants d'ouvrir leur esprits en découvrant un nouvel environnement et en complétant leurs compétences dans de nouveaux domaines.

En savoir plus

Diplômes Recherche : L'ESEO propose aux étudiants des double-diplômes associés à des universités et laboratoires scientifiques pour une initiation au monde de la Recherche. Effectués en 5e année, ces Masters Recherche offrent une double-diplomation, laissant à l'ingénieur ESEO le choix de poursuivre vers un doctorat (Bac+8).

 

Modalités d'admission en cycle ingénieur

Après une CPGE

Après vos deux années de prépa (SPÉ MP, PC, PSI ou PT), vous candidatez à l'ESEO via le Concours Puissance Alpha CPGE en passant les banques d'épreuves Polytech ou PT selon votre filière. Les inscriptions au concours se font sur www.scei-concours.org entre décembre et janvier.

En savoir plus

 LOGO-PuissanceAlpha-CPGE 

Après un Bac+2/+3 hors CPGE

Les admissions parallèles des DUT, L2/L3 et SPE ATS/TSI/BCPST se font sur dossier à déposer sur candidature.eseo.fr avant le 25/06/2021.

En savoir plus sur l'admission

 

Rencontrer l'ESEO

Différents rendez-vous ont lieu sur les campus entre novembre et mars : journées portes ouvertes, forums, journées découverte. Consultez le détail pour trouver la date qui vous convient !

Nous vous invitons également à nous contacter à l'adresse suivante pour prendre rendez-vous pour un échange téléphonique et ainsi vous renseigner au mieux !

Prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique ou poser une question

En savoir plus

La vie à l'ESEO

L’ESEO place l’humain au centre de son projet, encourage votre capacité de jugement et cultive l’innovation durant toutes vos années de formation. Pour cela, elle dispose :

  • De 3 campus en France au choix à Angers, Paris-Vélizy et Dijon pour vous permettre de vous former en fonction de votre projet professionnel, de votre parcours académique ou de votre préférence de vie.
    En savoir plus sur les campus ESEO
     
  • D’une pédagogie en mode projet. L’ESEO vous incite à développer votre autonomie et vos facultés à travailler en équipe. 80 % de votre formation en cycle ingénieur se déroule donc à travers la réalisation de projets.
    Découvrir la pédagogie innovante de l'ESEO
     
  • D'un accompagnement par l'Ecole. Chaque étudiant est suivi individuellement par les professeurs et l'administration de l'Ecole. L’ESEO privilégie le contrôle continu et individuel pour vérifier vos acquis et vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.
    Les valeurs de l'ESEO
     
  • De solutions pour financer vos études, grâce à un service assuré par l’ESEO : accompagnement dans le montage de votre dossier, alternance sous contrat pro, indemnités de stages, facilités de paiement en 3 ou 10 fois, prêt bancaire négocié, bourse du CROUS, et autres prêts, aides ou bourses…
    Financer ses études d'ingénieur
     
  • D’une vie associative riche. L’ESEO vous encourage à développer des projets associatifs et à relever de nouveaux défis dans les disciplines qui vous passionnent : sports, musique, culture, sciences, entrepreneuriat…
    Découvrir la vie associative d'une Grande Ecole
     
  • De solutions pour vous loger ou vous restaurer : accompagnement complet des familles (résidences universitaires à Angers Paris et Dijon, réseau de foyers, chambres, studios + cafétéria et restaurants universitaires.
    Comment se loger en étant étudiant à l'ESEO