Le cycle ingénieur ESEO forme des ingénieurs généralistes des Nouvelles Technologies maîtrisant à la fois le numérique et l’électronique, offrant une grande polyvalence pour des carrières dans tous les secteurs. Durant ces 3 années de cycle ingénieur, les étudiants ESEO choisissent le parcours de formation qui leur correspond et construisent petit à petit le projet professionnel qui les anime.
Cycle ingénieur
Ingénieur Généraliste du numérique et des nouvelles technologies
Je débute mon cycle ingénieur par une formation généraliste
Les semestres 5, 6 et 7 correspondent à un tronc commun solide couvrant les multiples compétences informatiques, électroniques, mais aussi les sciences humaines et sociales, les langues …
ESEO accorde beaucoup d’importance aux « soft skills », ces valeurs humaines telles que l’éthique professionnelle, l’engagement, l’autonomie, la communication… Particulièrement attendues en entreprise, elles permettent aux ingénieurs ESEO de se distinguer dans leur vie professionnelle et personnelle.
80% de la formation en mode projet
ESEO propose une pédagogie innovante basée sur des projets d’école et des projets choisis par les étudiants, réalisés en petites équipes. Le mode projet développe l’autonomie, l’initiative et le travail en équipe. Un stage d’application technique de 4 à 5 mois marque la fin du tronc commun par la mise en pratique des compétences acquises.
Je colore mon parcours et je construis mon projet professionnel
Les 3 derniers semestres du cycle ingénieur proposent une grande personnalisation de parcours grâce aux 15 options proposées et une trentaine de modules au choix.
Elles apportent aux étudiants une coloration dans un domaine, un secteur d’activité ou un métier qu’ils souhaitent envisager.
Les élèves ingénieurs ESEO peuvent suivre en parallèle les parcours Entrepreneuriat et Recherche.
Une double-compétence "électronique / informatique"
Les + des sciences humaines
ESEO complète sa formation technique par
l’enseignement des Sciences Humaines :
- Séminaires de gestion d’entreprise pour aborder le management, l’intelligence économique, la gestion de crise, l’économie, la compta-finance, le droit, le marketing, ...
- Challenges et concours, entrepreneuriat étudiant
- Sciences de l’homme, éthique professionnelle
- Développement Durable Responsabilité Sociétale des entreprises (DDRSE)
6 domaines d'options pour choisir ma voie
Modalités d'admission en cycle ingénieur
Après une CPGE
Après vos deux années de prépa (SPÉ MP, PC, PSI ou PT), vous candidatez à ESEO via le Concours Puissance Alpha CPGE en passant les banques d'épreuves CCINP/E3A/Polytech ou PT selon votre filière. Les inscriptions au concours se font sur www.scei-concours.org entre décembre et janvier.
Après un Bac+2/+3 hors CPGE
Les admissions parallèles des DUT, L2/L3 et SPE ATS/TSI/BCPST se font sur dossier à déposer sur candidature.eseo.fr.
Différents rendez-vous ont lieu sur les campus entre novembre et mars : journées portes ouvertes, forums, journées découverte. Consultez le détail pour trouver la date qui vous convient !
Nous vous invitons également à nous contacter à l'adresse suivante pour prendre rendez-vous pour un échange téléphonique et ainsi vous renseigner au mieux !
Prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique ou poser une question
Les + du cursus prépa intégré
ESEO place l’humain au centre de son projet, encourage votre capacité de jugement et cultive l’innovation durant toutes vos années de formation. Pour cela, elle propose :