Documentation Contact

Ingénieur Infrastructure

ingenieur-infrastructure-it-reseau

Alex, élève ingénieur à l'ESEO de la promotion HALL, excerce actuellement les fonctions d'Ingénieur Infrastructure à la Cnam (Caisse National d'Assurance Maladie). Il nous explique son métier.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Alex, je suis élève ingénieur à l'ESEO Angers, promotion HALL. J'exerce actuellement le poste d'Ingénieur Infrastructure à la Cnam (Caisse National d'Assurance Maladie).

Quelle est votre mission ?

Ma mission principale est de produire les normes et référentiels de services futurs ou actuels au sein du système d'information.

Quelle est la réalité du métier au quotidien ?

Je travaille donc dans une équipe de 5 ingénieurs infrastructure sur différents projets, afin d'actualiser le système d'information actuel et prévoir celui de demain. Tout cela gouverné par un chef d'équipe de la division infrastructure avec des points réguliers, du travail avec des intervenants extérieurs apportant leur expertise sur certains domaines techniques : Windows, RedHat, CISCO, ... L'entreprise est séparée en pôles techniques, cela oblige donc à fournir un fort travail d'équipe et de coordination au sein de l'organisation.

Les ingénieurs ESEO sont-ils nombreux dans l'entreprise ? Quelles sont les attentes du métiers auxquelles peut répondre l'ESEO ?

Je suis aujourd'hui le seul ingénieur ESEO sur le Pôle Ouest (Angers), sur Paris je ne sais pas. Je suis arrivé à ce poste en répondant à une offre d'un contrat professionnel de la Cnam à l'ESEO.

Que vous a apporté l’ESEO dans votre parcours professionnel ?

C'est grâce à la vie associative de l'ESEO que j'ai pu découvrir mon chemin professionnel à suivre. Je faisais partie du club informatique : ESE'OS. L'ESEO m'a appris les compétences basiques et nécessaires, que ce soit techniques ou bien humaines, afin de pouvoir être opérationnel dans un délai très court afin d'utiliser mes capacités au service de l'entreprise.

Quel est votre meilleur souvenir à l'ESEO ?

Mon meilleur souvenir serait mon année de I3 spécialisation Infrastructure IT avec mon groupe, ainsi que le PFE supervisé par Mr CHAVIN ainsi que Mr JAMET.

Un conseil à un étudiant qui vise un métier dans ce secteur ?

Pour s'orienter sur cette voie, il faut être curieux, savoir prendre du recul, ne pas se précipiter dans la technique tout de suite. Il y a une marche à suivre de gestion de projet qui peut être longue et rigoureuse suivant la taille de l'entreprise et de son organisation interne.