Documentation Contact

Machine Learning

ingenieur-IA

Interview de Martin, qui est développeur Back-end Python / Machine learning chez IBM.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Martin, je suis issu de la promotion Hall, et je suis actuellement développeur Back-end Python / Machine learning chez IBM-Client Innovation Center, à Lille.

Quelle est votre mission ?

Ma mission principale est de participer à l'élaboration d'un outil permettant de créer et d'entraîner des chatbots grâce au service Watson Conversation. Cet outil se présente sous la forme d'une application Web qui est développée par l'équipe Watson du CIC de Lille.

J'ai récemment achevé une application web regroupant plusieurs micro services qui sont utilisés par l'application principale développée par l'équipe. Je participe également à d'autres projets en rapport avec le Machine Learning, comme par exemple la création d'un analyseur de mails.

Quelle est la réalité du métier au quotidien ?

C'est quelque chose d'assez compliqué à résumer, mes journées sont toutes sensiblement différentes !

Je peux cependant affirmer que je passe 50% de mon temps à faire des recherches et à apprendre des technologies et méthodes, que ce soit en programmation ou en Machine Learning (qui comprend une très forte proportion de mathématiques). Les autres 50% du temps sont destinés à essayer d'appliquer mes nouvelles connaissances afin de construire des programmes efficaces et rapides. Pour ce qui est du Machine Learning, je passe beaucoup de temps à analyser et pré-traiter les données un maximum afin de ne pas obtenir de modèle erroné en sortie.

Pour résumer, je passe mon temps à rechercher, analyser et programmer. Je partage aussi beaucoup avec mes collègues.

Les ingénieurs ESEO sont-ils nombreux dans l'entreprise ? Quelles sont les attentes du métiers auxquelles peut répondre l'ESEO ?

Il n'y a pas d'ingénieur ESEO au CIC de Lille à ma connaissance, cependant je ne peux vous l'affirmer car je n'en suis pas sûr ! Je pense que l'ESEO m'a apporté la capacité d'effectuer des recherches correctes et surtout efficaces. Dans le domaine de l'IA plus particulièrement, il n'y a malheureusement pas encore d'option adaptée dans le cursus.

J'ai suivi l'option Systèmes Embarqués de l'ESEO qui n'a rien à voir avec ce que je fais actuellement en stage. Cependant je m'intéresse à l'arrivée de l'IA dans notre société depuis un petit moment déjà et j'ai pensé que la découvrir au sein d'une entreprise comme IBM serait une bonne opportunité. C'est donc pour cette raison que j'ai postulé au sein de l'équipe Watson.

Que vous a apporté l’ESEO dans votre parcours professionnel ?

Sincèrement, l'ESEO m'a apporté des connaissances ainsi que des méthodes de travail qui me sont totalement profitables aujourd'hui. Au niveau de mon parcours professionnel j'ai toujours été assez indépendant sur la façon d'envisager celui-ci et ai appris par moi-même, en créant ma micro-entreprise par exemple.

L'option Systèmes Embarqués est un grand plus dans mon cursus à l'ESEO. Elle à permis de me mettre dans les conditions d'un réel projet pendant une période de 4-5 mois très intenses (projet PROSE). C'est d'ailleurs une des grandes spécificités de cette option. J'ai pu acquérir des notions importantes, notamment sur la manière de travailler efficacement en équipe. De plus, comme dis plus haut, les méthodes de travail et la façon de réfléchir face à un problème donné ont été bénéfiques.

Quel est votre meilleur souvenir à l'ESEO ?

Comme ça, je ne vois pas... Peut-être la fin de prépa 😊

Un conseil à un étudiant qui vise un métier dans ce secteur ?

Premièrement, être passionné par le domaine de l'intelligence artificielle !

Deuxièmement, faire de la veille, car ce domaine est encore très récent et évolue de jour en jour. Troisièmement, ne pas négliger les mathématiques, les probabilités, les statistiques pendant ses études, afin de ne pas perdre de temps plus tard pour comprendre le fonctionnement du Machine Learning.

Cependant le premier point reste le principal : Connaissances = Temps + Attention. Quand on est passionné le temps et l'attention sont là naturellement.