Documentation Contact

Assistant Responsable d'Affaires

ingenieur-charge-d-affaires

Jules, assistant Responsable d'Affaires chez Vinci Energies, nous explique son métier.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Jules, je suis issu de la 3e année de cycle ingénieur de l'ESEO, promotion Hall. J'ai suivi le bi-diplôme de la City University of Hong-Kong. Avant cela j'ai fait ma prépa et le début du cycle ingénieur au sein de la promotion de Gennes.

Je suis actuellement en stage chez Citeos IDF Grands Projet, la "Marque Lumière" du groupe VINCI ENERGIES, en tant qu'Assistant Responsable d'Affaires. Comme son nom l'indique, j'assiste un Responsable d'Affaires sur différents projets du GRAND PARIS.

Quelle est votre mission ?

Les 3 projets sur lesquels j'interviens sont le Tramway T3, Tramway T4 et l'Autoroute A1. Sur ces différents projets, nous mettons en place l'Eclairage Public (EP) ainsi que la Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT). Je prends en charge la gestion de chacun de ces projets, qui se fractionne en différentes phases. Tout d'abord, il s'agit d'échanger avec le Maître d'OEuvre pour connaître les attentes du client (dans notre cas, la ville) et comment il souhaite les réaliser.

Quelle est la réalité du métier au quotidien ?

Chaque projet en fonction de différents facteurs et principalement sa localisation possède des périodes d'interventions spécifiques. C'est pourquoi nous pouvons intervenir de jour comme de nuit mais également par semaine ou encore par mois. Une fois les créneaux mis en place, il faut établir l'objectif de chacune des interventions et prévoir les ressources en conséquence, qu'elles soient humaines et matériels.

Chaque année les différentes marques du groupe VINCI ENERGIES recrutent des ingénieurs ESEO. En effet, le métier de Responsable d'Affaires attire car il englobe tous les aspects suivants :
• Commercial : Elaborer, chiffrer puis négocier les propositions techniques et financières dans le cadre des réponses aux appel d’offres. Être garant de la relation avec le client tout au long du projet.
• Gestion de projet : Assurer la planification, l’organisation et la coordination des différentes interventions nécessaires, lors de la réalisation de l’opération.
• Management : Manager les équipes qui interviennent sur le projet (bureau d’étude, monteurs, techniciens,…).
• Achats : Assurer les négociations avec les fournisseurs et les sous-traitants intervenants sur le projet.
• Financier : Être responsable du suivi financier de l’affaire et de sa bonne tenue.
• Contractuel : Gérer les aspects contractuels de l’affaire dans un environnement de marchés publics : gestion administrative de l’affaire, suivi du contrat, gestion des sous-traitants…

Les ingénieurs ESEO sont-ils nombreux dans l'entreprise ? Quelles sont les attentes du métiers auxquelles peut répondre l'ESEO ?

Nous sommes actuellement 2 ingénieurs ESEO chez Citeos IDF Grands Projets, mon collègue ESEO m'a fourni les offres de stages ainsi que les contacts des différents responsables de projet ce qui m'a permis d'accéder plus facilement à l'entretien avec le Responsable d'Affaires qui est aujourd'hui mon tuteur.

Que vous a apporté l’ESEO dans votre parcours professionnel ?

L'ESEO m'a tout d'abord permis d'acquérir de nombreuses connaissances techniques qui me servent aujourd'hui dans mon métier en termes d'électricité et d'informatiques, ce qui facilite la lecture des dossiers techniques. D'un autre côté, l'ESEO a été un facteur indirect dans le développement de mes sens de cohésion, gestion, organisation suite aux différents ateliers et cours auxquels j'ai participé. La vie associative a également été un acteur positif pour mes savoir-être et savoir-faire.

Quel est votre meilleur souvenir à l'ESEO ?

Mon meilleur souvenir restera mon année de I2 lors de laquelle j'ai pris les décisions qui allaient impactées mon orientation professionnelle. Tout d'abord, comme l'année précédente, j'ai été impliqué dans la vie associative en tant que Responsable Evénementiel au sein du Bureau Des Sports. Néanmoins, mes choix décisifs ont été de m'orienter dans l'option Energie & Environnement et d'effectuer un bi-diplôme à Hong-Kong pour bénéficier d'un Master of Science in Engineering Management. Ces deux choix m'ont rapproché du métier dans lequel j'évolue aujourd'hui.

Un conseil à un étudiant qui vise un métier dans ce secteur ?

Le conseil que je donnerai à un étudiant qui vise ce métier serait d'être prêt à faire un nombre d'heures assez conséquent, à gérer la pression venant des différents acteurs du projets, et gérer les crises qui sont très fréquentes sur les chantiers ce qui décale en permanence les interventions prévues (ex : intempéries, véhicule/outil en panne, manque de ressources, etc..)