Documentation Contact

Vous êtes en études de PACES mais le métier de l’ingénieur vous intéresse ? L’ESEO vous propose un cursus pour vous permettre de rejoindre – en cours d’année ou en septembre – la prépa intégrée, puis le cycle ingénieur ESEO et ses 15 options. Avec l’option Biomédical, vous pourrez même envisager une carrière d’ingénieur dans le monde médical en utilisant les technologies au service de la Santé pour contribuer aux progrès de la médecine. L’objectif ? Etre capable d’assurer le lien entre les scientifiques et les médecins grâce à vos solides connaissances scientifiques et technologiques et votre compréhension du milieu de la santé.

Réorientation en PACES

Comment se réorienter en école d’ingénieurs durant une première année de médecine ?

Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre situation :

Pass’Ingé pour une rentrée en février

La Prépa passerelle Pass'Ingé offre la possibilité aux étudiants de s'orienter en cours d'année en école d'ingénieur, sans perdre leur année. C’est une formation aménagée sur un semestre, dispensée en petits groupes pour stabiliser les notions de base et en classe entière pour une intégration progressive et rapide. Vous profitez d’un suivi et d’un accompagnement personnel.

En savoir plus

spot-campus-ville La Pass’Ingé est disponible sur les campus d'Angers et Paris-Vélizy

 

L’année suivante, vous intégrez directement l’une des 2 prépas ingénieur pour rejoindre ensuite le Cycle ingénieur généraliste :

La prépa Sciences et Techniques

Elle vous permet d’acquérir des compétences solides en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur nécessaires pour intégrer le cycle ingénieur ESEO. La part des projets et des réalisations pratiques y est renforcée par rapport à une prépa classique, afin de vous préparer aux métiers évolutifs de l'ingénieur.

En savoir plus

La Prépa Sciences et Techniques est disponible uniquement sur le campus d'Angers

La prépa  internationale

Comme celui de la Prépa intégrée, le programme de la Prépa internationale vous permet d’assimiler les acquis nécessaires pour intégrer le cycle ingénieur ESEO. Internationale, vous y développez également des connaissances interculturelles et linguistiques, notamment durant un semestre à Shanghai ou en Espagne.

En savoir plus

spot-campus-ville La prépa internationale est disponible sur les campus de Paris-Vélizy et Dijon

 

Pour une rentrée en septembre

Vous avez validé votre L1

Vous avez validé votre 1re année et vous souhaitez intégrer directement la 2ème année de prépa ? C’est possible !
 Les prépas sont disponibles sur les campus d’Angers, Paris-Vélizy et Dijon.

Vous n’avez pas validé votre L1

Si vous ne souhaitez pas suivre le programme accéléré Pass’Ingé, vous pouvez choisir d’intégrer l’école en septembre en 1re année de prépa et suivre l’une des prépas intégrées au cycle ingénieur :

  spot-campus-ville Les prépas sont disponibles sur les campus d’Angers, Paris-Vélizy et Dijon.

 

Admission via le concours Puissance Alpha

Pour les réorientations en février

Pour candidater à l’ESEO, les 1ères années de licence scientifique, DUT scientifiques, CPGE, école d’ingénieur ou en PACES, doivent s’inscrire directement au concours Puissance Alpha « Rentrée Décalée » entre le 4/11/19 et le 28/02/20.

En savoir plus

puissance-alpha-rentree-decalee

 

Pour une rentrée en septembre

Pour les Bac+1 ayant validé leur année

Les 1es années de licence scientifique, DUT scientifiques, CPGE, école d’ingénieur ou en PACES, doivent s’inscrire directement au concours Puissance Alpha « Bac+1 » entre le 6/01/20 et le 6/07/20.
 
En savoir plus

puissance-alpha-bac-1


Pour les Bac+1 n’ayant pas validé leur année

Si vous n’avez pas validé votre première année, mais que vous avez obtenu votre bac depuis moins de deux ans, vous devez vous inscrire au Concours Puissance Alpha via la plateforme Parcoursup.

En savoir plus

logo-parcoursup     Concours Puissance Alpha Ecole Ingénieur

 

Rencontrer l'ESEO

Différents rendez-vous ont lieu sur les campus entre novembre et mars : journées portes ouvertes, forums, journées découverte. Consultez le détail pour trouver la date qui vous convient !

En savoir plus

La vie à l'ESEO

L’ESEO place l’humain au centre de son projet, encourage votre capacité de jugement et cultive l’innovation durant toutes vos années de formation. Pour cela, elle dispose :

  • De 3 campus en France au choix à Angers, Paris-Vélizy et Dijon pour vous permettre de vous former en fonction de votre projet professionnel, de votre parcours académique ou de votre préférence de vie.
    En savoir plus sur les campus ESEO
     
  • D’une pédagogie en mode projet. L’ESEO vous incite à développer votre autonomie et vos facultés à travailler en équipe. 80 % de votre formation en cycle ingénieur se déroule donc à travers la réalisation de projets.
    Découvrir la pédagogie innovante de l'ESEO
     
  • D'un accompagnement par l'Ecole. Chaque étudiant est suivi individuellement par les professeurs et l'administration de l'Ecole. L’ESEO privilégie le contrôle continu et individuel pour vérifier vos acquis et vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.
    Les valeurs de l'ESEO
     
  • De solutions pour financer vos études, grâce à un service assuré par l’ESEO : accompagnement dans le montage de votre dossier, alternance sous contrat pro, indemnités de stages, facilités de paiement en 3 ou 10 fois, prêt bancaire négocié, bourse du CROUS, et autres prêts, aides ou bourses…
    Financer ses études d'ingénieur
     
  • D’une vie associative riche. L’ESEO vous encourage à développer des projets associatifs et à relever de nouveaux défis dans les disciplines qui vous passionnent : sports, musique, culture, sciences, entrepreneuriat…
    Découvrir la vie associative d'une Grande Ecole
     
  • De solutions pour vous loger ou vous restaurer : accompagnement complet des familles (résidences universitaires à Angers Paris et Dijon, réseau de foyers, chambres, studios + cafétéria et restaurants universitaires.
    Comment se loger en étant étudiant à l'ESEO