Documentation Contact

Les entreprises françaises de plus de cinquante salariés doivent tous les ans produire et communiquer leur "Index Egalité Femmes - Hommes".

Index de l'égalité professionnelle

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu de nouvelles dispositions à seule fin de mettre un terme aux écarts de salaires non expliqués, entre les femmes et les hommes.

Dans ce contexte, « Les entreprises françaises de plus de cinquante salariés doivent tous les ans produire et communiquer leur Index Egalité Femmes Hommes ».

index-égalité-professionnelle-ecole-d-ingenieurs

Cet index comprend, pour les entreprises de 50 à 250 collaborateurs, quatre indicateurs calculés sur un total de 100 points. Il mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle :

  • écarts de rémunération,
  • écarts de taux d’augmentations individuelles de salaire,
  • pourcentage de salariées augmentées dans l’année de retour de congé maternité,
  • nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’établissement.

Les entreprises disposent d'un délai de 3 ans pour se mettre en conformité lorsque leur résultat global se situe en deçà de 75 points.

 

L'index d'égalité professionnelle de l'ESEO

La Direction affirme sa volonté de garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, de combattre les différences de traitement en considération du sexe et de mettre en œuvre les actions correctives qui s’avéreraient nécessaires. L’ESEO est totalement opposée à toute discrimination, y compris femmes/hommes. L’ESEO confirme son engagement en faveur de la mixité dans tous ses domaines d’activité.

 
graph-indice-egalite-nul

Au titre de l’année 2020, le résultat de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes est incalculable pour des raisons d'anonymat. En terme d'indicateurs, les chiffres 2020 ont progressé par rapport à 2019, conformément à la politique RH de l'Ecole.

 
index-egalite-professionnelle

Au titre de l’année 2019, le résultat de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes était de :

84 points sur 100.