Rencontrons-nous lors des Journées Portes Ouvertes sur nos campus !

Appel à candidature pour une thèse

Nous recherchons un.e étudiant.e titulaire d’un master ou d’un grade master ou en attente de l’obtenir en septembre 2024, intéressé.e par une poursuite d’études en doctorat.

Sujet de la thèse :

Dimensionnement d’un convertisseur de puissance tenant compte de l’aspect Compatibilité électromagnétique (émission et susceptibilité)

Contexte

L’apparition des hacheurs de puissance a apporté des optimisations des produits et de leurs performances mais implique une commutation de plus en plus rapide de courants importants avec des tensions également de plus en plus élevées.

Ceci génère donc de très nombreuses perturbations électromagnétiques sur un très large spectre. La maîtrise de ces perturbations devient très complexe dans un environnement normatif et dimensionnel contraint.

Parallèlement à cela, des normes ont été définies depuis longtemps pour des applications en cours d’utilisation dans les avions avec des basses tensions et en basse puissance, et/ou avec des fréquences de découpage faibles. ​

Le passage à l’électrification offre certes de très nombreuses opportunités, mais ces normes deviennent très contraignantes au regard des nouveaux produits à développer, notamment pour les aspects d’émissions rayonnées ou conduites (mais pas seulement).

La thèse se déroulera dans le cadre d’un projet financé par la DGAC et en partenariat avec une entreprise.

 

Les enjeux de la thèse 

Les enjeux de la thèse sont les suivants :

  • Diminuer les perturbations électromagnétiques conduites et rayonnées générées par les convertisseurs de puissance
  • Améliorer l’immunité interne des convertisseurs vis-à-vis des perturbations électromagnétiques; en effet, l’électronique de commande des composants de puissance peut elle-même être perturbée par l’émission parasite de ces derniers
  • Disposer de convertisseurs répondant aux normes aéronautiques en termes de CEM et de qualité réseau, en particulier la norme DO160, tout en minimisant la taille des filtres utilisés pour tenir les objectifs de densité de puissance
  • Transférer aux concepteurs les compétences en modélisation et en mesure CEM, leur permettant de développer un produit conforme et optimisé dès la première itération

Le thésard sera inscrit à l’école doctorale Matisse (INSA Rennes). La thèse se fera au sein de l’ESEO à Angers.

Démarrage : dès que possible

Profil : master en génie électrique ou électronique de puissance et/ou CEM

 

Vous souhaitez rejoindre nos équipes de recherche et candidater ? Envoyez votre dossier au directeur de thèse en joignant :

  • CV en anglais,
  • Lettre de motivation en anglais,
  • Relevé de notes et classement en Master

 

Adresse à utiliser :

Mohamed.ramdani@eseo.fr