Documentation Contact
L'ESEO ferme ses portes du 27 juillet au 07 août inclus. Pour toute question contactez l'Ecole par mail, votre demande sera traitée au plus tôt.

Les dates pour la rentrée 2020/2021 sont détaillées sur cette page.

Témoignages

Guillaume
Apprentissage

Je m'appelle Guillaume, je suis en 2e année de cycle ingénieur par apprentissage.

Des études d'ingénieur, vous y pensiez dès le lycée ?

Au lycée, je ne savais pas trop ce que je voulais faire plus tard, comme beaucoup d’ado, je n'arrivais pas à me projeter et savoir concrètement ce que je voulais. Au contraire, je savais ce que je ne voulais pas faire. J'ai finis par me décider en choississant  un DUT GEII à la suite de mon bac. Cela m'a permis d’approfondir deux domaines qui me plaisait : l’électronique et l'informatique.

Vous n'avez pas suivi la prépa intégrée, comment l’avez-vous vécu ?

Effectivement je n'ai pas suivi la prépa intégrée, mais à la suite de mon DUT GEII, j'ai fait une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) d'une durée de un an pour améliorer mon niveau théorique Le BAC STI2D a en effet une approche plus pratique que théorique. La prépa n'a pas été simple, du fait de la quantité de travail à fournir, mais cela a été très productif pour moi. Même si la prépa ATS n’était pas obligatoire pour entrer en cycle ingénieur par apprentissage à l’ESEO, cela m'a permis de développer de bonnes méthodes de travail, d'améliorer mon esprit théorique et de devenir plus rigoureux.

 Quels conseils donneriez-vous pour vivre la prépa ?

Travailler régulièrement (tous les jours). Bien préparer ses colles et DS. Faire des fiches. Apprendre à prioriser son travail.

Quel est le quotidien d’un étudiant ESEO en cycle ingénieur ?

Étant en alternance,  jongler entre vie étudiante et vie active est un rythme à prendre au début, mais on s'habitue. On apprend des choses en cours que l'on applique après en entreprise et on apprend des choses en entreprise que l'on ne voit pas tout de suite ou que l'on ne verra jamais en cours. Quand on est en entreprise, on se doit d'être sérieux, d’où unevie étudiante plus restreinte, mais on en profite plus lorsque l’on est en cours.

 

Comment se passent les études à l'ESEO (cursus, stages, etc) ?

 

Ça se passe bien, j'arrive bien à m'organiser entre les cours et l'entreprise. Je suis actuellement en stage à l'international, en Angleterre dans une usine Pasquier à Milton Keynes.

 

Un mot sur la vie étudiante : comment cela se passe à l’ESEO, quelles activités vous ont marqué ?

 

La vie étudiante est plutôt sympa à l'ESEO, de nombreuses semaines à thème sont proposées tout au long de l'année, ainsi que des soirées étudiantes. Ça  nous permet de rencontrer les  étudiants des autres cursus. Comme nous ne sommes pas toutes les semaines à l’ESEO, c’est encore plus important.

 

Comment voyez-vous votre avenir après votre diplôme ?

 

Après mon diplôme, je poursuivrais peut-être chez Pasquier s’il y a un poste pour moi. Sinon je partirais peut-être en voyage pour découvrir de nouvelles cultures et façon de vivre.