Documentation Contact

Témoignages

Gabrielle
Cycle ingénieur

Je m'appelle Gabrielle, je suis 2e année de cycle ingénieur à l'ESEO Angers, promotion Josephson

Des études d'ingénieur, vous y pensiez dès le lycée ?

Dès le début du lycée je voulais faire des études de médecine. À la fin de ma première PACES, j’avais le choix entre retenter ma chance ou changer de voie. Mes parents sont ingénieurs, ils m’ont proposé de m’intéresser en plan B aux formations ingénieures. Je me suis tournée vers l’ESEO qui propose une option Biomédicale. En visitant cette école, je me suis sentie beaucoup plus à l’aise et en phase avec le mode d’apprentissage qu’en faculté de médecine.

Vous avez suivi la prépa intégrée, comment l’avez-vous vécu ?

Le premier semestre fut assez éprouvant en mathématiques après un an sans en faire (PACES). Cependant mon professeur m’a toujours encouragé à persévérer et le travail a finis par payer. En générale, la prépa intégrée est le meilleur compromis selon moi pour acquérir une base scientifique très solide, une méthode de travail efficace et personnelle et des amitiés fortes.

 Quels conseils donneriez-vous pour vivre la prépa ?

  • Être le plus actif-ve et attentif-ve possible en cours, la moitié du travail sera faite.
  • Bien préparer ses khôlles pour éviter de devoir tout réviser la veille d’une composition.
  • S’investir dans la vie associative pour rester motivé-e grâce aux témoignages des années supérieures. 

Quel est le quotidien d’un étudiant ESEO en cycle ingénieur ?

En cycle ingénieur, beaucoup de cours sont sous forme de projets : un cours de 1h à 4h précède des créneaux avec ou sans professeur où l’étudiant doit réaliser un projet. A la fin de chaque séance, un livrable (état d’avancement d’un projet ou compte rendu d’un projet) doit être remis aux professeurs pour être évalué. L’apprentissage est plutôt actif que passif ; par la réalisation de projets au cours des années par exemple.

Pourquoi avoir intégré l'ESEO ?

Cette école propose des formations répondant aux besoins actuels et futurs de nos sociétés qui me plaisent et l’ambiance qui dégage de l’ESEO est attrayante et stimulante.

Comment se passent les études à l'ESEO (cursus, stages, etc) ?

Pour la formation ingénieure : Après deux années de prépa intégrée, la formation propose trois ans de cycle ingénieur où la première année propose des cours communs tous les étudiants. Après 3 à 5 mois de stage technique en France ou à l’étranger, les deuxièmes années choisissent une option pour le huitième semestre. Lors du neuvième semestre, un projet de fin d’étude est mené par chaque élève avec une entreprise ou à plusieurs. Puis le stage de fin d’étude (6 mois) en entreprise clôture la formation ingénieure.

Un mot sur la vie étudiante : comment cela se passe à l’ESEO, quelles activités vous ont marqué ?

La vie étudiante a une place plus ou moins centrale selon chaque étudiant de l’ESEO. Dès la prépa intégrée, les élèves peuvent s’investir dans le ou les clubs qui l’intéressent. Il y en a pour tous les goûts ! C’est la meilleure occasion de développer le plus rapidement des « soft skills », des compétences humaines telles que la communication, le management d’équipe, la créativité, la gestion de trésorerie…

Comment voyez-vous votre avenir après votre diplôme ?

Avec un diplôme ingénieur de l’ESEO en poche, les possibilités de travail sont multiples et surtout les projets sur lesquels un étudiant est susceptible de travailler sont innovants.