En cette rentrée et après un été pour le moins chaud, nos étudiants de première année se sont prêtés au jeu de la Fresque du Climat.
Travail collaboratif à base de visuels qui vise à comprendre les changements climatiques et à réfléchir à des solutions, cet atelier entre dans la démarche RSE de l’ESEO et fait partie intégrante de la formation des futurs ingénieurs.
Un travail en plusieurs étapes
La première étape consiste à créer des liens entre des cartes illustrées afin de mettre en évidence les liens de cause à effet.
Dans un second temps, chaque équipe a carte blanche pour enrichir la fresque avec de nouveaux éléments (dessins, citations, collages…)
Enfin, l’atelier se termine par un temps d’échanges sur les émotions de chacun et les solutions que l’on pourrait y apporter.
Chaque étape a été suivie de près par les animateurs composés de nos professeurs et membres de l’administration. Ces derniers ont été formés à la Fresque du climat pour accompagner les étudiants dans leur réflexion et répondre à leurs questions.
L’idée de base d’un ingénieur préoccupé par les enjeux climatiques
Ingénieur, conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et organisation, Cédric Ringenbach est aussi le fondateur de la Fresque du climat.
Il a confié que ce jeu pédagogique permet d’expliquer facilement le changement climatique au grand public.
En effet, au-delà de la température qui ne cesse d’augmenter, créant un dérèglement certain, l’objectif est d’en comprendre les raisons et échanger sur le sujet.
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