Bienvenue sur le nouveau site d'ESEO, l'École des ingénieurs qui changent le monde !
Icône
Brochures
Icône
Candidater
Icône
Événements

Nuit européenne des chercheur.e.s 2023

La rencontre du grand public avec les chercheur.e.s !

Chaque année, la Nuit des Chercheur.e.s est l’occasion de réunir le grand public et les chercheur.e.s à travers l’Europe pour une soirée riche en découvertes, expériences et animations.

 

Cette édition, qui se déroulait dans 16 villes en France, a été l’occasion pour ESEO à Angers, de présenter deux thématiques de recherche passionnantes :

 

Une technologie permettant de récupérer de l’énergie issue de l’environnement ou produite par l’être humain à travers ses activités avec pour objectif de, par exemple, réduire l’empreinte carbone des objets connectés à l’avenir.

 

  • « Instrumentation optique pour la géophysique » présentée par Romain Feron, enseignant-chercheur (GSII) et Philippe Menard, technicien de recherche et développement (EseoTech ingénierie) :

 

Voyageant depuis l’archipel des Antilles jusqu’aux profondeurs des mines de Suède en passant par les iles éoliennes de l’Italie, les visiteurs étaient invités à découvrir les sismomètres optiques développés par ESEO.

 

Fruit d’une collaboration de plus de dix ans avec l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) notamment, ces instruments à la robustesse et aux performances uniques sont d’ores et déjà présents sur des volcans en activité, au fond des mers, et à plus de 1000 mètres sous terre.

 

Un prototype en démonstration a permis aux visiteurs l’observation d’un sismogramme et d’y constater l’apparition en temps réel des vibrations provoqués par leurs déplacements et autres sauts autour du stand.

Les autres actualités

Véhicules du futur : ESEO gagne le Challenge UTAC

Véhicules du futur : ESEO gagne le Challenge UTAC

Vie associative : en méditerranée avec ESEO Voile

Vie associative : en méditerranée avec ESEO Voile

Robot ESEO – Champions de France de robotique 2024

Robot ESEO – Champions de France de robotique 2024