Bienvenue sur le nouveau site d'ESEO, l'École des ingénieurs qui changent le monde !
Icône
Brochures
Icône
Candidater
Icône
Événements

Projet PETER

« Pan-European Training, research and education network on Electromagnetic Risk management »

Découvrez le projet PETER

 

Le projet PETER forme actuellement 15 chercheurs en début de carrière sur des sujets liés au développement de systèmes de haute technologie qui maintiennent la fiabilité et la sécurité tout au long de leur cycle de vie, bien que ces systèmes soient soumis à des menaces EMI graves et complexes.

Le projet PETER décrypté en vidéo :

 

Projet PETER : des acteurs spécialisés en haute technologie

 

Qu’est-ce que le projet PETER ? D’abord, cela signifie « Pan-European Training, research and education network on Electromagnetic Risk management », traduit en français comme étant « Réseaux paneuropéen de formation, de recherche et d’enseignement sur la gestion des risques électromagnétiques ».

 

L’objectif principal du projet PETER est d’établir une approche basée sur les risques liés aux perturbations électromagnétiques (EMI) dans les systèmes, afin qu’ils conservent leur fiabilité et leur sécurité pendant le cycle de vie complet.

 

Le projet se compose de 15 doctorants (ESR – Early-Stage Researches) ainsi que de 12 bénéficiaires (de premier niveau) dont 5 entreprises de haute technologie (BARCO, MELEXIS, RH MARINE, MIRA et VALEO), 2 instituts de recherche non universitaires (WIS et l’INSTITUT DE FRAUNHOFER) et 5 universités/écoles (KU LEUVEN, LEIBNIZ UNIVERSITY DE HANNOVER, UNIVERSITY OF TWENTE, UNIVERSITY OF YORK et ESEO).

 

7 partenaires industriels et académiques (de second niveau) font également partie du consortium.

VALEO et l’ESEO sont les 2 acteurs français de ce projet.

 

Les chercheurs sont en mobilité tournante, ce qui signifie qu’ils sont amenés à travailler directement dans les locaux des partenaires du projet.

 

L’ESEO accueille actuellement Qazi Mashaal Khan en tant que ESR chargé de l’évaluation des risques électromagnétiques liés au vieillissement et à l’obsolescence au niveau du composant électronique. Qazi est membre du groupe de recherche ESEO RF-EMC.

 

Ce groupe, implanté dans notre école, mène des travaux de recherche sur la compatibilité électromagnétique dans les circuits intégrés : modélisation et mesures de la CEM (Compatibilité ElectroMagnétique), caractérisation et conception de circuits.

 

2 autres ESR (chez VALEO et MELEXIS) sont également co-dirigés/co-encadrés par des enseignants-chercheurs de l’équipe RF-EMC. De plus, 2 ESR seront accueillis à l’ESEO en 2022.

Objectifs et domaines d’application

Les ESR ont 4 missions principales dans le projet PETER :

 

  • Identification des risques électromagnétiques : développer des techniques d’analyse des dangers et des risques dédiées qui identifient tous les risques et dangers liés aux EMI pour un système en cours de développement dans son environnement électromagnétique en fonctionnement réel.
  • Méthodologies de réduction des risques électromagnétiques : être capable de renforcer le système en cours de développement contre ces risques électromagnétiques à un niveau où ils ne sont plus inacceptables en termes de fiabilité ou de sécurité.
  • Evaluation, validation et vérification des méthodologies : améliorer les méthodes de vérification et de validation EMI qui représentent une zone beaucoup plus large du cycle de vie du système ainsi que de l’environnement électromagnétique réel du système.
  • Etude de cas des différents domaines d’application à appliquer pour l’approche complète de gestion des risques électromagnétiques.

 

Concrètement, de nombreux domaines sont aujourd’hui concernés par ces risques électromagnétiques, dus au développement rapide des technologies.

 

On retrouve alors différents secteurs industriels (maritime, médical, automobile, infrastructures critiques) et différents niveaux de conception (circuits intégrés, sous-systèmes, systèmes et réseaux de systèmes).

Les autres actualités

L’inscription à ESEO

L’inscription à ESEO

Véhicules du futur : ESEO gagne le Challenge UTAC

Véhicules du futur : ESEO gagne le Challenge UTAC

Vie associative : en Méditerranée avec ESEO Voile

Vie associative : en Méditerranée avec ESEO Voile