Les 17 et 18 octobre dernier, les participants à la formation LEAN ont retrouvé l’équipe d’experts-formateurs d’EASYLEAN+ sur la « Plateforme Excellence 5.0 » pour la 2e session de la formation ! Ces deux journées ont permis à notre première promotion de continuer à approfondir les notions du Lean avec pour objectif de :
- Construire et l’approvisionner une ligne
- Introduire des standards de travail et la gestion du rythme de la demande Client
« Nous pouvons anticiper et participer à une transition vers une méthode de management Lean dès les phases de développement »
En tant qu’ancien ESEO, j’ai eu la chance de me voir proposer la formation.
J’ai décidé de me former car je suis persuadé que nous pouvons anticiper et participer à une transition vers une méthode de management Lean dès les phases de développement.
Nous associons plus facilement du management Lean en production plutôt que d’un bureau d’études mais nous devons avoir cette réflexion et cette culture en amont.
Qualité des intervenants et de leur proximité
Ce que j’apprécie dans cette formation en plus de la qualité des intervenants, leur proximité ainsi que leurs retours d’expérience, ce sont les parcours/postes de mes collègues durant cette formation. Cela nous permet d’échanger nos différents points de vue (production, qualité, développement, enseignant).
Dès les premiers jours, j’ai tout de suite pu faire des parallèles avec mon quotidien au sein d’un service développement.
C’est sans aucun doute que je vais pouvoir appliquer dans mon travail des outils/concepts du Lean management dès les phases de développement.
« Je recommande grandement cette formation ! »
Elle permet d’avoir une première approche très complète de ce qu’est le Lean Management.
On y découvre les principaux outils (5S, VSM, Spaghetti …) mais surtout des mises en condition réelles très intéressante.
Cet équilibre entre théorie et pratique est extrêmement formateur et permet d’apprendre et de jouer en même temps.
Henri, passionné d’électronique depuis tout petit !
Je suis entré à l’ESEO après mon BAC S. J’ai choisi l’ESEO car depuis tout petit je suis passionné d’électronique et je me suis tout de suite retrouvé dans le cursus et les différentes options que l’école propose.
J’ai ensuite tout naturellement continué en cycle ingénieur et plus particulièrement au sein de l’option électronique des objets connectés. C’est durant ces trois dernières années que je me suis spécialisé en électronique hardware, mon souhait étant de travailler sur la conception de carte électronique.
En 2019, je suis jeune diplômé ESEO et je commence mon expérience professionnelle en tant qu’ingénieur électronique hardware au sein de la société Castel qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des solutions d’interphonies.
Ma mission est de réaliser le schéma et le routage des cartes électroniques intégrées dans nos solutions d’interphonies.
En 2021, j’ai l’opportunité d’évoluer sur un poste de responsable développement produit avec une équipe de trois personnes sur des sujets de mécanique, d’électronique et d’industrialisation.
Cela m’a permis de concilier la partie technique et d’ajouter une dimension humaine qui m’est chère à mon poste.
En septembre 2024, je me vois confier une nouvelle équipe en plus de l’équipe développement produit. Cette équipe, composée de 10 personnes, est l’équipe de « validation » qui est intégrée directement à notre R&D.
Notre mission est de valider des nouveaux produits et logiciels de la société Castel.