Communiqué de presse
Dans ce cadre, le RAID et l’ESEO ont élaboré un partenariat dont la présente convention encadre les activités d’étude de solutions technologiques par les élèves ingénieurs dans les domaines de la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les systèmes embarqués, l’électronique et les objets connectés et le cas échéant, de prototypage d’équipements électroniques.
Le ministère de l’Intérieur souhaite renforcer sa coopération avec l’ESEO Campus Paris‐Vélizy en favorisant l’apprentissage des jeunes grâce à une mise en contact avec une unité à la pointe en matière de technologie. Pour répondre aux nouveaux besoins du ministère de l’Intérieur, l’ESEO Campus Paris‐Vélizy propose une formation adaptée aux enjeux actuels du marché, tout en faisant profiter ses étudiants de l’expérience et l’expertise unique du RAID.
Les étudiants pourront ainsi se confronter aux besoins opérationnels du RAID et proposer des solutions techniques.
Placé sous la responsabilité de Sonia Wanner, Directrice générale de l’ESEO ainsi que Jean‐Baptiste Dulion, contrôleur général, chef du RAID, ce partenariat a pour ambition d’apporter de nouveaux projets à la formation.
Qu’est-ce que le RAID ?
Le RAID est l’unité d’élite de la police nationale qui lutte contre toutes les formes de criminalités, de terrorisme et de grand banditisme. Créé en 1985 par le Ministre de l’Intérieur Pierre Joxe, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est une unité sous l’autorité hiérarchique du directeur Général de la Police Nationale (DGPN) qui intervient sur le terrain, dans toutes les situations de crise pouvant survenir avec des profils d’individus très dangereux : forcenés menaçants, armés et retranchés, actions terroristes sur le territoire, prise d’otages…
Le RAID dont le siège est situé dans l’Essonne, à Bièvres, compte également 14 antennes réparties sur toute la France et une moyenne de 500 agents spécialisés. On recense en moyenne 1100 missions menées par le RAID chaque année, sur le terrain. Les Policiers du RAID peuvent aussi participer à la protection rapprochée des personnes en venant en renfort du SDLP (Service de la Protection). Ils se préparent également aux grands évènements à venir sur le territoire national et forment parfois des unités spéciales pour d’autres pays.
Afin de maintenir des capacités d’intervention hors du commun, le RAID s’entraîne en permanence et travaille à la conception de matériels spécifiques pour l’aider dans l’accomplissement de ses missions. À ce titre, c’est un formidable laboratoire de recherche et développement pour l’ensemble du ministère de l’Intérieur et un creuset pour les industriels cherchant à mettre à l’épreuve leurs matériels.